La formation de base est possible en Suisse, à Zurich. Elle consiste en 3 années de Bachelor et 3 années de Master. La première année de Master est identique à la 4ème année de Bachelor en Médecine (cours spécifiques option chiropratique en sus). Dès la 5ème année, la formation est détachée des études en médecine humaine et le cursus est complété par 2 ans de formation spécialisée en chiropratique. Il est également possible d’effectuer ses études à l’étranger, dans un collège reconnu par le Département Fédéral de l’Intérieur (DFI).
La formation prégrade se termine avec l’obtention d’un Master de médecine chiropratique. Lors de la dernière année, les étudiants.tes effectuent un an de stage en milieu hospitalier, soit à la clinique de Balgrist à Zürich, soit au Centre Universitaire Hospitalier Vaudois (CHUV) à Lausanne. Cette année en policlinique leur permet d’appliquer, sous supervision attentive et formatrice, les connaissances acquises avec des patients.es ainsi que d’approfondir leurs connaissances dans d’autres services médicaux tels que l’orthopédie, la rhumatologie, la neurologie/neurochirurgie et la médecine physique et de réhabilitation.
Formation post-graduée : Après l’examen fédéral, les étudiants.es entreprennent 2 ans d’assistanat auprès d’un.e chiropraticien.enne spécialiste établi.e et agréé.e par ChiroSuisse tout en suivant, un jour par semaine, des cours à Berne, prodigués par l’Académie Suisse de Chiropratique. Ces cours consistent en travaux scientifiques, approfondissement des techniques manuelles, interventions de spécialistes (radiologie, politique, juridique, etc…). Ils.elles effectuent également un second stage hospitalier de perfectionnement clinique de 4 mois. Suite à cela, ils.elles passent un ultime examen post-gradué qui leur donne le titre de chiropraticien.enne spécialiste.
Enseignement continu
Depuis de nombreuses années, une formation continue de 80 heures par année est obligatoire pour les chiropraticiens.ennes, crédit à accomplir lors du congrès annuel ChiroSuisse, des congrès internationaux (ECU, WFC) et/ou autres cours/études de haut niveau acceptés. ChiroSuisse avait été pionnière dans l’instauration de cette obligation pour ses membres.
Une spécialisation est en outre possible dans plusieurs domaines: en pédiatrie chiropratique, en neurologie, en chiropratique du sport, en orthopédie, en radiologie, en ergonomie, ou en nutrition.