La chiropratique fait partie des 5 professions médicales reconnues par la Loi fédérale sur les professions médicales (LPmed) avec les médecins, les dentistes, les pharmaciens et les vétérinaires. Elle est reconnue et remboursée par toutes les assurances médicales et sociales obligatoires (LAMal , LAA, AI et AM). Les chiropraticiennes et chiropraticiens, étant au bénéfice d’une formation universitaire complète, sont habilités.es en Suisse à poser un diagnostic médical. Ils.elles portent le titre de docteur en chiropratique, peuvent être consultés.ées directement par les patients.tes, sans intermédiaire et exercent en toute indépendance.
Les chiropraticiens.ennes peuvent également adresser les patients.tes à d’autres spécialistes, établir des ordonnances de médicaments et délivrer des certificats médicaux. Les examens et traitements chiropratiques sont essentiellement manuels. Ils peuvent être complétés par un recours à la radiographie, à la résonance magnétique ou au scanner, à des examens de laboratoire et autres mesures diagnostiques, thérapeutiques ou préventives.
Historique de la profession
Le terme chiropratique provient du grec : kheir (main) et práxis (action, exécution). Littéralement, le.la chiropraticien.enne est celui.celle qui travaille avec ses mains. La discipline a été fondée à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis, par Daniel David Palmer. Ce lecteur prolifique de littérature scientifique essaya de mieux comprendre les vertus curatives des manipulations vertébrales qui avaient été prodiguées depuis des siècles. Les premiers soins chiropratiques ont été dispensés par Palmer lui-même dès 1895. Il fonda deux ans plus tard la première école, Palmer Chiropractic College à Da-venport (Iowa). Son fils, Bartley Joshua reprendra le flambeau pour, à son tour, développer techniquement la profession et l’adapter aux connaissances scientifiques de l’époque.
La chiropratique est la troisième profession de santé aux États-Unis après la médecine générale et la chirurgie dentaire. En 1939, le canton de Zurich devient la première juridiction en dehors de l'Amérique du Nord à autoriser la pratique de la chiropratique. La Fédération mondiale de chiropratique (WFC) est membre de l’OMS depuis 1993.
Aujourd'hui, plus de 100 ans après sa naissance, la chiropratique est enseignée et pratiquée dans le monde entier. La profession a acquis une large acceptation de la part du public et dans les systèmes nationaux de soins de santé pour la qualité de ses services. La chiropratique est considérée comme le meilleur exemple de discipline complémentaire de soins de santé. L’OMS a publié des directives de formation pour la réglementation de la profession chiropratique au sein des systèmes de santé nationaux.