Notre Unité de dialyse aiguë est le secteur hospitalier de la néphrologie au CHUV.
Elle prend en charge les patient-e-s déjà traité-e-s par hémodialyse chronique et qui sont hospitalisés-e-s, ainsi que les nouveaux patients pour lesquels une épuration extra-rénale est justifiée de façon transitoire.L'unité effectue plus de 3000 séances d’hémodialyse aiguë par an.
Elle propose d'autres traitements d’épuration extra-rénale, tels que les échanges plasmatiques (environ 200 séances par an) ou des traitements plus spécialisés tels que l’immunoadsorption. Elle réalisera également les PBR sous repérage échographique.
Notre équipe se rend aussi dans le Service de médecine intensive adulte pour des hémodialyses intermittentes.
Tous ces traitements sont réalisés par l’intermédiaire d’un accès vasculaire. En cas d’urgence ou lorsqu’un traitement est programmé pour une durée limitée, un cathéter central intraveineux temporaire est introduit dans une veine (jugulaire interne ou fémorale). Ce geste technique est réalisé par l'un-e de nos médecins sous guidance échographique.
Dans des situations à haut risque hémorragique, notre unité peut proposer une anticoagulation régionale des circuits extra-corporels par le citrate, à la place de l’héparine. Notre expertise nous permet d’offrir cette prestation aux patient-e-s les plus fragiles avec sécurité.
L’anticoagulation régionale par le citrate est effectuée pour les modalités d’épuration extra-rénale suivantes: