L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie fréquente avec peu de symptômes, ce qui explique pourquoi on en a sans le savoir. On estime que 30% de la population suisse âgée de 18 ans ou plus en est atteinte. La proportion passe à 60% pour les personnes âgées de 60 ans ou plus.
La pression artérielle est la mesure de la pression exercée par le sang sur les parois des artères.
On exprime cette valeur par deux mesures, la pression maximale, dite «systolique», lorsque le cœur se contracte et la pression minimale, dite «diastolique», lorsque le cœur est complètement relâché.
Le diagnostic d'une hypertension passe par la mesure de la pression artérielle au cabinet ou à domicile. Si vos valeurs de pression sont au-dessus de 140/90 mmHg au cabinet, ou au-dessus de 135/85 mmHg à domicile de manière répétée, le diagnostic d'hypertension peut être retenu.
La vidéo ci-dessous vous montre comment bien mesurer votre pression artérielle.
L'hypotension artérielle est une pression artérielle trop basse. Elle provoque des symptômes comme des vertiges au lever, une faiblesse généralisée ou encore une perte de connaissance. On parle d'hypotension orthostatique lorsque la pression artérielle baisse de plus de 20 mmHg pour la pression systolique et 10 mmHg pour la pression diastolique.
L'hypertension artérielle est un facteur de risque cardio-vasculaire. Elle accélère le vieillissement des artères en particulier dans les organes cibles qui sont :
Une hypertension non traitée présente un risque accru d'accident vasculaire cérébral, de cécité, d'infarctus du myocarde, d'insuffisance cardiaque, de maladies rénales chroniques et de démence.
Heureusement, ce risque peut être abaissé par le traitement.
L'hypotension artérielle est un facteur de risque de chute, cardio-vasculaire et de déclin cognitif chez la personne âgée. Il existe des moyens simples de traiter cette hypotension artérielle.
De nombreuses familles d'antihypertenseurs existent. Votre médecin vous aidera à trouver le traitement adéquat qui baisse la pression artérielle et qui est bien toléré.
Les fibres nerveuses qui entourent les artères rénales font parties du système sympathique. Lorsqu'il est activé, ce système contribue à augmenter la pression artérielle. Ce système peut être ciblé de manière sélective par un approche peu invasive : la dénervation rénale. En approchant ou en plaçant un cathéter dans les artères rénales puis en délivrant une énergie qui détruit ces fibres, on peut obtenir une baisse de la pression artérielle. Cette baisse correspond environ à l'effet d'un médicament. L'application de cette technique est possible au CHUV.
Dans la plupart des cas, le médecin traitant prend en charge l'hypertension artérielle.
Lorsque le diagnostic ou le traitement est difficile, la consultation d'hypertension offre son expertise pour garantir la meilleure des prises en charge.
Le Service de néphrologie et d'hypertension dispose de toutes les ressources pour le diagnostic, le traitement et le suivi de l'hypertension artérielle, mais également de l'hypotension artérielle.