Subside FNS pour un projet de recherche pionnier sur le cerveau

Publié par Genovese Franco le 05.07.2024
Une équipe pluridisciplinaire, avec notamment la Pre I. Jelescu (DRM) et le Pr O. Braissant (DMLP), a obtenu un important financement du FNS pour une recherche qui pourrait révéler de nouvelles perspectives sur le fonctionnement complexe du cerveau.

Quatre investigateur-trice-s, Cristina Cudalbu (CIBM MRI AIT EPFL), Ileana Jelescu (CHUV-UNIL), Olivier Braissant (CHUV-UNIL) et Stephane Sizonenko (HUG-UNIGE), ont reçu un financement de quatre ans du Fonds national suisse FNS, à hauteur de 3.7 millions CHF, pour un projet multidisciplinaire prometteur qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives sur les mécanismes du cerveau.

Intitulé « Shedding Light on the Invisible: Mapping Brain Microstructure Using Diffusion Magnetic Resonance Spectroscopic Imaging », ce projet ambitionne en effet de repousser les limites de la quantification non invasive de la microstructure et des métabolites du cerveau. Dans ce cadre, l'équipe propose de développer des méthodes novatrices pour quantifier et valider la microstructure cérébrale en analysant la mobilité des molécules d'eau et des métabolites à des échelles cellulaires et sous-cellulaires.

« Révéler des aspects encore inconnus du cerveau »

Pour atteindre cet objectif, les chercheur-euse-s utiliseront des techniques d'IRM spectroscopique de diffusion (dMRSI) et de modélisation. « Cette approche inédite est particulièrement intéressante, car elle pourrait nous révéler des aspects encore inconnus sur la microstructure du cerveau », se réjouit la Pre Ileana Jelescu, responsable de laboratoire au Service de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV et Professeure assistante Eccellenza à la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne (FBM).

Afin de valider leurs résultats, l'équipe utilisera la microscopie à deux photons et la spectrométrie de masse, en appliquant leurs méthodes à des cultures organoïdes de cellules cérébrales et à des modèles animaux. Une stratégie multifacette qui souligne la nature pluridisciplinaire du projet, en s'appuyant sur l'expertise de diverses institutions et spécialités.

Applications cliniques attendues

Quant aux possibles retombées cliniques, « nous espérons ouvrir la voie à des diagnostics plus précis pour les patient-e-s et au développement de nouvelles approches thérapeutiques des pathologies cérébrales », explique le Pr Olivier Braissant, responsable de groupe au Service de chimie clinique du CHUV et Professeur associé à la FBM.

Ce projet aux multiples facettes favorisera une collaboration accrue entre les institutions de la région lémanique, avec le CHUV, le CIBM Centre d'Imagerie Biomedicale, l'Université de Lausanne, l'EPFL, l'Université de Genève et les HUG, pour développer ces méthodologies de pointe dans la recherche sur le cerveau.

Photo: Ileana Jelescu, Olivier Braissant, Cristina Cudalbu et Stéphane Sizonenko, CIBM MRI EPFL AIT/Alain Herzog

 Dernière mise à jour le 05/07/2024 à 16:10