Améliorer la prise en charge pharmacologique des femmes enceintes

Publié par Mean Elise le 04.07.2024
Le CHUV et l’UNIBe ont reçu un financement de la Commission fédérale suisse pour la qualité pour le projet MAMA-MEDS. Objectif : améliorer la prise en charge pharmacologique des femmes enceintes avec une base de données d’information nationale.

Durant leur grossesse, huit femmes sur 10 doivent prendre un médicament. A la lecture de la notice d’emballage, la plupart des traitements sont toutefois déconseillés aux femmes enceintes ou qui allaitent.

«Que ce soit dans les notices ou dans le compendium Suisse des médicaments, ces recommandations sont généralement trop restrictives, parce qu’elles ne tiennent pas compte des évidences de sécurité réellement disponibles.» déplore la Pre Alice Panchaud, pharmacienne clinicienne au Service de pharmacie du CHUV, Maître d'enseignement et de recherche clinicienne à la Faculté de biologie et de médecine à l’UNIL, et co-responsable du groupe interprofessionnalité pharmacie-médecine de premier recours à l’UNIBe.

Avec pour objectif d’améliorer la prise en charge pharmacologique des femmes enceintes, la Pre Panchaud et la Dre Ursula Winterfeld du Swiss Teratogen Information Service (STIS) du CHUV, et privat-docent à l’UNIL, s’associent pour créer une base de données d’information nationale, bilingue français et allemand. Produite avec l’aide d’une équipe de recherche du CHUV et de l’Université de Berne, cette nouvelle base de données mettra à disposition les informations réellement disponibles sur la sécurité des médicaments pendant la grossesse, ainsi que des outils d’aide à la compréhension des risques et des bénéfices.

Favoriser la prise de décision partagée

Ce projet vient de recevoir un financement de 635'000 CHF de la Commission fédérale suisse pour la qualité, qui soutient des projets qui permettent d’améliorer la qualité de la prise en charge des patient-e-s. Cette aide permettra d’assurer la conduite du projet pour les 3 prochaines années à venir.

Disponible en tant qu'outil national gratuit, MAMA-MEDS offrira deux interfaces différentes : l'une pour les professionnel-les de la santé et l'autre pour les femmes et leurs proches. Il sera intégré à l’application DATAMAMA, qui vise à fournir et récolter des informations, en période périnatale. Développée par une équipe du CHUV et l'HEIG-VD, l’application offre aux femmes enceintes une source d’information fiable sur la grossesse, en utilisant une approche de science citoyenne.

«Nous allons apporter un grand soin à l’interfaçage de ce nouvel outil» commente le Dre Winterfeld, «notre objectif est de proposer un langage adapté tant pour les femmes que pour les professionnel-le-s, pour favoriser une vraie prise de décision partagées.»

Groupe de recherche au complet :

Pre Alice Panchaud, Service de pharmacie - CHUV ;  Dre Ursula Winterfeld, PD,  Swiss Teratogen Information Service, Service de pharmacologie clinique - CHUV  - UniBe; Prof. François R. Girardin, Service de pharmacologie clinique - CHUV; Prof. Juergen Ehrensberger, HEIG-VD; Dre Emeline Maisonneuve, MD, Service d’obstétrique - CHUV; Dre Eva Gerbier, MD-PhD, Service d’obstétrique – CHUV et responsable de projet DATAMAMA; Dre Vera R Mitter, PhD, Haute école de santé Bernoise; Prof. Dr. Daniel Surbek, Maternité - Inselspital; Dr Ken Hodson, Teratology Information Service - UK ; Prof. Béatrice Schaad, Centre sur le Vécu des patient.es, proches et professionnel.les - CHUV ; Dre Susanne Gedamke, Organisation Suisse des patients

 

 Dernière mise à jour le 05/07/2024 à 16:10