L’axe de travail du projet CareMENS sur la création de formations destinées aux professionnels non-soignants s’est déroulé en plusieurs étapes.
En phase initiale du projet, nous avons effectué une étude de terrain afin d’explorer quelles étaient les professions dans notre communauté étant davantage en contact direct et régulier avec des personnes âgées et ainsi susceptibles d’être exposées à des troubles cognitifs et/ou du comportement de la part d’une personne âgée. Cette étude de terrain a permis d’identifier cinq professions rencontrant régulièrement des personnes âgées dans notre communauté soit les assistants-tes en pharmacie, le personnel travaillant dans des cafés ou tea-rooms, les caissiers-ères, les coiffeurs-ses et les personnes offrant des activités de loisirs aux personnes âgées.
Dans un deuxième temps et dans le but d’explorer l’exposition de ces professionnels à des troubles cognitifs et/ou du comportement de la part de personnes âgées rencontrées dans la communauté, nous avons mené cinq entretiens de groupe de type Focus Group avec à chaque fois 5-6 représentants de ces différentes professions. Lors de ces entretiens, chaque participant a pu partager sa propre expérience dans ses contacts avec des personnes âgées dans la communauté ainsi que ses ressentis, ses difficultés et ses ressources à l’égard de troubles cognitifs et/ou du comportement.
A ce stade, tous les propos collectés lors de ces entretiens vont nous permettre de créer des formations selon les attentes et les besoins exprimés par les différentes professions. Les objectifs de ces formations seront notamment de renforcer leurs connaissances sur les troubles pouvant être rencontrés auprès d’une personne âgée ainsi que leur capacité à être proactifs dans la détection et la signalisation précoce de ces troubles auprès de services adéquats.
"... Cette personne à qui je donnais des cours de gym à domicile avec son mari - et qui commençait à penser qu'il y avait du flirt entre son mari et moi, ou quelque chose dans ce registre-là..."
(Focus Group 3 - moniteurs-trices d'activités de loisirs offertes aux seniors)
"... Sinon, j'ai eu aussi un cas d une cliente qui venait souvent, elle prenait rendez-vous pour le vendredi, elle venait le mardi pour le vendredi, mails après elle venait tous les jours. C'est aujourd' hui que j'ai rendez-vous ? C'est aujourd'hui que j'ai rendez-vous ?..."
(Focus Group 4 - coiffeurs-ses)