Traitement à l'iode radioactif
La thérapie est précédée d'une prise de sang dans notre Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire. Le patient est ensuite conduit en chambre où le médecin spécialiste du Service lui donnera le traitement.
Il est nécessaire d’être à jeun de nourriture avant votre arrivée le matin à l’hôpital. Vous pouvez boire de l’eau. Votre médecin traitant vous indiquera quand et quels sont les médicaments qu’il faudra prendre ou arrêter.
Votre médecin vous donnera tous les renseignements nécessaires, mais vous pouvez également consulter nos documents qui donnent des informations détaillées sur le déroulement de la thérapie.
Les traitements en médecine nucléaire utilisent des doses plus importantes de radioactivité afin de pouvoir agir sur les organes et tissus malades. Les radiations émises vous seront bénéfiques dans le cadre de votre traitement, mais votre entourage doit en être protégé. Vous devrez donc rester quelques jours à l’hôpital pour laisser le temps à la radioactivité de diminuer. Afin de protéger le personnel soignant ainsi que les autres patients, vous occuperez une chambre individuelle dont les murs renforcés au plomb font écran aux radiations.
Tout au long de votre séjour, nous surveillerons l’évolution de la radioactivité retenue dans votre corps afin de déterminer le moment où vous pourrez quitter l’hôpital.
La thérapie se déroule en 3 étapes:
Vous pourrez ensuite reprendre toutes vos activités, y compris votre travail, sauf exception (profession en contact direct avec les enfants). La radioactivité qui vous aura été administrée ne représente aucun danger pour votre entourage. N’oubliez pas de bien vous hydrater afin d’éliminer rapidement les restes du produit.