Un centre de tumeurs neuroendocrines (TNE) a été créé au CHUV afin de mieux coordonner les soins depuis le diagnostic jusqu’au suivi post-traitement et d’offrir aux patients la meilleure prise en charge possible de leur maladie.
Les patients sont référés par leur médecin au Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire du CHUV pour réaliser un bilan initial de la TNE par imagerie PET/CT au 68-Ga-DOTATOC et, après discussion, en colloque de concertation interdisciplinaire, y envisager un traitement par radio-peptides au Lutetium-177-DOTATATE ou, pour les TNE qui se sont propagées uniquement au foie, un traitement par radiothérapie sélective interne à l’Yttrium 90 (appelée SIRT).
Les tumeurs neuroendocrines sont des cancers rares: environ 5 cas sont décelés par an pour 100'000 personnes. La fréquence générale dans la population, le nombre de personnes qui ont souffert ou souffrent actuellement de cette maladie tumorale à un moment de leur vie est beaucoup plus élevé: il a été estimé à 35/100 000. Les symptômes qu’elles provoquent sont très vastes, raison pour laquelle elles peuvent passer inaperçues jusqu’à des stades avancés. Ces tumeurs peuvent débuter partout dans l’organisme et, lorsqu’elles sécrètent des hormones, se développer dans différents organes digestifs. La biopsie voire l’ablation de la lésion et son analyse sont essentielles pour déterminer le type de tumeur et son grade.