Thèse sous la direction de Francesco Panese, SSP-UNIL & IHM-CHUV/UNIL, et de Philippe Losego, HEP Vaud
Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL
Considérant le rôle cardinal du diagnostic dans la configuration actuelle de la dyslexie comme phénomène social à part entière, nous analyserons, dans le cas spécifique de la Suisse romande, la production et la circulation des savoirs et des pratiques qui la constituent dans le dense réseau des actrices et acteurs impliqués, de la recherche scientifique à la prise en charge clinique, des membres d’association aux acteurs et décideurs politiques. Nous espérons ainsi contribuer à une sociologie compréhensive et critique de la médicalisation/psychologisation des difficultés scolaires que nous tenterons de réinscrire dans le cadre des politiques générales de l’éducation qui caractérise la formation obligatoire aujourd’hui.
Ce projet de recherche de thèse est ancré dans une démarche socio-anthropologique et des outils analytiques seront principalement empruntés à la sociologie des sciences et techniques, à la sociologie du diagnostic et à la sociologie de la santé publique. Des outils de récoltes de données et des corpus de données variés seront mobilisés en fonction des axes de recherche.