Serena Buchter

Quel référentiel pour soutenir l’enseignement du spiritual care au sein des formations pré-grade en médecine et soins infirmiers de Suisse romande ?

Thèse en cours sous la direction de la Pre Stéfanie Monod (Faculté de Biologie et Médecine, UNIL) et co-dirigée par la Pre Manuela Eicher (IUFRS Institut universtitaire de formatin et recherche en soins, UNIL)

Résumé

Dans la littérature scientifique biomédicale ainsi qu’en sciences infirmières, l’impact positif de la prise en considération de la spiritualité en milieu de soins a été largement documenté et relève aujourd’hui d’une évidence. Elle ouvre le champ à un nouveau domaine conceptuel de pratique, de formation et de recherche : le spiritual care.   

Le spiritual care peut être défini comme l’attention de tous les professionnels de la santé à la dimension spirituelle au cœur du « prendre soin » et toutes les actions qui en découlent.   

La recherche evidence based entre spiritualité et santé, depuis plus de 30 ans, formule des recommandations à former au spiritual care les professionnels de la santé, particulièrement en médecine et en soins infirmiers. Pourtant ces recommandations se heurtent à une réelle difficulté pour insérer, dans les cursus, une formation substantielle au spiritual care. Parmi les facilitateurs pour cette insertion, les référentiels constituent un élément de soutien autant pour légitimer l’enseignement que pour lui offrir des repères aidants, par exemple : des guidelines pour les thèmes et objectifs d’apprentissages, des explications précises du domaine spiritual care, des pédagogies adaptées ou des pistes pour l’évaluation de la progression des apprenants.   

Ces dernières années, quelques référentiels mobilisant la pédagogie par compétences ont été publiés en Europe et en Amérique du Nord pour la formation en médecine et en sciences infirmières. Ces référentiels seront analysés pour déterminer leur pertinence et potentielle adoption ou adaptation au regard de : la littérature, des besoins et réalités des terrains d’apprentissage, des paradigmes pédagogiques en sciences médicales et infirmières, mais aussi des défis que ces professions auront à relever au sein d’un système de soin en pleine mutation.   

Le but de cette recherche est d’offrir les éléments nécessaires permettant l’élaboration d’un cadre de référence pour l’enseignement du spiritual care au sein des formations en médecine et sciences infirmières pré-grade en Suisse romande.   

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 Dernière mise à jour le 20/11/2023 à 18:07