Descriptif

Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés (STSA)

Le Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés coordonne et regroupe l’ensemble des structures qui lui sont rattachées sur le canton de Vaud, structures impliquées dans l’accompagnement des personnes ayant un TSA, cela sur tout le parcours de vie.

Les structures rattachées au service comprennent notamment le Centre cantonal autisme ; un Centre d’intervention précoce ; une classe enfantine spécialisée Centre, en partenariat avec la DGEO (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire du Canton de Vaud), une équipe mobile pour mineurs, des centres thérapeutiques de jour et une section de psychiatrie du développement mental.

Direction

Pre Nadia Chabane

Pre Nadia Chabane

Cheffe de service
Mme Floriane Voirin

Mme Floriane Voirin

Administratrice
Service des troubles du spectre de l’autisme et apparentés
Av. de Beaumont 48
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 5242
Fax +41 21 314 4887

Missions

  • Mettre en œuvre une approche résolument transdisciplinaire (Santé/ Social/Education) et partenariale (patient, famille et proches aidants, professionnels de première et deuxième ligne).
     
  • Assurer une investigation spécialisée et individualisée débouchant sur une proposition d’orientation des soins et de l’accompagnement de la petite enfance à l’âge adulte.
     
  • Contribuer à une détection et à un traitement précoce des TSA.
     
  • Assurer une cohérence et une continuité des prises en charges tout au long du parcours de vie.
     
  • Prévenir l’apparition des troubles graves du comportement et les crises et favoriser les transitions maîtrisées (gestion de l’urgence et de la crise, hospitalisation si nécessaire et travail collaboratif avec les ESE pour favoriser le retour des personnes en structure d’accueil).
     
  • Favoriser l’accès aux soins somatiques pour les patients concernés.
     
  • Le service, en tant que centre expert, a également pour missions de : 
  1. Conduire des mandats d’évaluation et de conseil auprès des structures accueillant les personnes avec TSA et/ou DI.
  2. Mettre en œuvre un plan de formation destiné à des professionnels d’horizons très divers intervenant auprès de ces personnes ainsi qu’auprès des familles et proches aidants.
  3. Conduire des projets de recherche orientés vers l’amélioration des stratégies de détection et d’accompagnement des patients.
 Dernière mise à jour le 11/01/2024 à 09:53