Centre cantonal autisme
Le Centre cantonal autisme (CCA) est une structure cantonale intégrée au Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés du CHUV et dédiée aux troubles du spectre de l’autisme.
Son équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, neuropsychologues neuropédiatres, ergothérapeutes, logopédistes, pédagogues spécialisés, éducateurs spécialisés et chercheurs, travaille en étroite collaboration avec les structures et professionnels impliqués dans les troubles du spectre de l’autisme.
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des troubles sévères et précoces du développement d’origine neurobiologique. Ils associent des perturbations de la communication et de l’interaction sociale avec des comportements stéréotypés et répétitifs ainsi que des intérêts restreints. La terminologie TSA recouvre des tableaux cliniques dont l’expression varie selon l’intensité des atteintes fonctionnelles et les troubles associés. Une naissance sur 100 est confrontée à un TSA. Rapporté au Canton de Vaud, 7'900 personnes sont concernées. En considérant leur entourage, plus de 30'000 personnes vivent quotidiennement avec cette difficulté.
Centre d’intervention précoce (CIP)
Le centre d’intervention précoce réunit plusieurs prestations à l’attention des enfants de 2 ans à 4 ans et 11 mois :
- Un dispositif d’intervention précoce
- Un service de coaching parental
- Un service d’aide à l’inclusion
- Des groupes d’entraînement aux habiletés sociales
Classe enfantine spécialisée
La classe enfantine spécialisée, co-dirigée par la DGEO (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire du Canton de Vaud) et le Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés (STSA) et située dans un établissement de la scolarité obligatoire, accueille en moyenne 6 enfants de 4 à 6 ans diagnostiqués TSA (sans communication fonctionnelle et avec trouble du comportement).
La décision d’un accompagnement spécialisé se fait sur la base d’une double indication pédagogique et thérapeutique, avec l’accord des parents.
L’organisation de la classe se fait sur le modèle ordinaire de scolarisation du canton de Vaud avec des outils spécifiques (ABA, TEACCH, outils de communication). Cette structuration permet aux enfants l’apprentissage et l’acquisition de l’autonomie et de la communication.
Les parents sont des partenaires actifs et indispensables dans l’accompagnement de l’enfant. A domicile, ils s’engagent, dans la mesure du possible, à mettre en place les stratégies d’apprentissage et les conseils donnés par l’équipe.
Un coaching parental sous forme de sessions en groupes et visite à domicile est proposé aux parents.
Selon l’évolution de l’enfant et son âge, à l’issue d’une ou de deux années d’intervention, l’enfant et sa famille sont dirigés vers la structure la plus adaptée (école ordinaire avec aide à l’intégration, orientation vers une école spécialisée).
Centre thérapeutique de jour - Equipe mobile - Enfants et adolescents - Ouest
Les Centres thérapeutiques de jour (CTJ Ouest et CTJ Nord), co-dirigés par la DGEO (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire du Canton de Vaud) et le Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés (STSA), sont des centres d’accueil de jour pour des élèves avec troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.
L’objectif principal de la scolarisation dans un centre thérapeutique de jour (CTJ) est de permettre à l’enfant de développer ses compétences afin de pouvoir à nouveau bénéficier d’un apprentissage en milieu scolaire ordinaire.
Le projet individualisé de chaque enfant détaille les objectifs dans chaque domaine de son développement (communication, motricité, autonomie, socialisation, comportement, développement personnel et apprentissages). Il est construit de façon interdisciplinaire, en concertation avec les parents et avec l’enfant. Il prévoit les moyens et adaptations nécessaires qui seront mobilisés pour accompagner l’enfant. Il est régulièrement réévalué et ajusté.
Durant la durée d’accueil de l’enfant au CTJ (2 ans maximum), des liens seront entretenus avec son milieu scolaire d’origine dans l’objectif d’un retour à l’école obligatoire.
Selon l’évolution de l’enfant et son âge, à l’issue d’une ou de deux années d’intervention, l’enfant et sa famille sont dirigés vers la structure la plus adaptée (école ordinaire avec aide à l’intégration, orientation vers une école spécialisée).
DINO – Centre thérapeutique de jour et équipe mobile
Les Centres thérapeutiques de jour (CTJ Ouest et CTJ Nord), co-dirigés par la DGEO (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire du Canton de Vaud) et le Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés (STSA), sont des centres d’accueil de jour pour des élèves avec troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle.
L’objectif principal de la scolarisation dans un centre thérapeutique de jour (CTJ) est de permettre à l’enfant de développer ses compétences afin de pouvoir à nouveau bénéficier d’un apprentissage en milieu scolaire ordinaire.
Le projet individualisé de chaque enfant détaille les objectifs dans chaque domaine de son développement (communication, motricité, autonomie, socialisation, comportement, développement personnel et apprentissages). Il est construit de façon interdisciplinaire, en concertation avec les parents et avec l’enfant. Il prévoit les moyens et adaptations nécessaires qui seront mobilisés pour accompagner l’enfant. Il est régulièrement réévalué et ajusté.
Durant la durée d’accueil de l’enfant au CTJ (2 ans maximum), des liens seront entretenus avec son milieu scolaire d’origine dans l’objectif d’un retour à l’école obligatoire.
Selon l’évolution de l’enfant et son âge, à l’issue d’une ou de deux années d’intervention, l’enfant et sa famille sont dirigés vers la structure la plus adaptée (école ordinaire avec aide à l’intégration, orientation vers une école spécialisée).
Section de psychiatrie du développement mental (SPDM)
Une équipe spécialisée dans les troubles psychiatriques liés au handicap mental adultes.
L’équipe de la section de psychiatrie du développement mental (SPDM) assure une intervention auprès des adultes déficients intellectuels, avec ou sans TSA, ayant des troubles graves du comportement et nécessitant une intervention pluridisciplinaire.
La SPDM dispose en outre d’une équipe de recherche appliquée qui développe un programme de recherche clinique dans le domaine de la déficience intellectuelle associée ou non à des troubles du spectre autistique.
Une équipe mobile pour mineurs - EMDM
L’équipe mobile pour mineurs, pluridisciplinaire et dépendante de la section de psychiatrie du développement mental, intervient à la demande de structures spécialisées du canton de Vaud pour des troubles graves du comportement chez des mineurs avec déficience intellectuelle accompagnée ou non d’un TSA . Elle a également pour mission l’accompagnement des équipes des institutions.
Unité psychiatrique de crise dévolue au handicap mental (UPCHM) - Epione
L’Unité psychiatrique de crise dévolue au handicap mental (UPCHM) est une structure hospitalière centrée sur la gestion somatique et psychiatrique des situations de crise chez des personnes adultes non-verbales, porteuses d’une déficience intellectuelle sévère et d’un trouble du spectre autistique qui habitent dans le canton de Vaud.
Son équipe pluridisciplinaire propose des soins individualisés et un accompagnement socio-éducatif dans le respect de la sécurité et de la dignité de la personne, sur une durée d’environ quatre mois.
Prendre rendez-vous en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
La Cellule d’orientation ambulatoire commune au Service universitaire de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) et au Service des troubles du spectre de l’autisme et apparenté (STSA) du CHUV répond aux demandes de consultations ambulatoires pour les 0-18 ans habitant dans les régions centre, nord et ouest du canton de Vaud.
Après l’accueil de votre demande et une première analyse de la situation, le patient ou la patiente sera orienté sur l’une de nos consultations en tenant compte de l’urgence de la situation, de sa localité de résidence et de la disponibilité de nos thérapeutes. Ceci afin de répondre au plus vite et au mieux à votre besoin.