Descriptif
Classe enfantine spécialisée
La classe enfantine spécialisée, co-dirigée par la DGEO (Direction Générale de l'Enseignement Obligatoire du Canton de Vaud) et le Service des troubles du spectre de l’autisme & apparentés (STSA) et située dans un établissement de la scolarité obligatoire, accueille en moyenne 6 enfants de 4 à 6 ans diagnostiqués TSA (sans communication fonctionnelle et avec trouble du comportement).
La décision d’un accompagnement spécialisé se fait sur la base d’une double indication pédagogique et thérapeutique, avec l’accord des parents.
L’organisation de la classe se fait sur le modèle ordinaire de scolarisation du canton de Vaud avec des outils spécifiques (ABA, TEACCH, outils de communication). Cette structuration permet aux enfants l’apprentissage et l’acquisition de l’autonomie et de la communication.
Les parents sont des partenaires actifs et indispensables dans l’accompagnement de l’enfant. A domicile, ils s’engagent, dans la mesure du possible, à mettre en place les stratégies d’apprentissage et les conseils donnés par l’équipe.
Un coaching parental sous forme de sessions en groupes et visite à domicile est proposé aux parents.
Selon l’évolution de l’enfant et son âge, à l’issue d’une ou de deux années d’intervention, l’enfant et sa famille sont dirigés vers la structure la plus adaptée (école ordinaire avec aide à l’intégration, orientation vers une école spécialisée).
Collège des Martines
Rte de Sauvabelin
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél. +41 21 314 5242
Public/Admission
Tranche d'âge:
enfant et adolescent
Enfants de 4 à 6 ans diagnostiqués porteurs de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)