Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé (CG)
La Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé (CG) est une policlinique psychiatrique pour les personnes âgées. Elle reçoit, lors de rendez-vous, les patients dont la gravité et/ou la complexité de la maladie psychique (démence, dépression, psychose) ne peuvent pas être pris en charge par les médecins installés en cabinet privé ou responsables de milieux institutionnels.
La Consultation générale offre un bilan diagnostique, un traitement psychiatrique et psychothérapeutique, avec une approche de soins médicale et infirmière.
Elle collabore étroitement avec les médecins traitants et le réseau sanitaire et médico-social.
Equipe mobile de psychiatrie de l'âge avancé (EMPAA)
L'équipe mobile offre des prestations de première et de deuxième ligne garanties par un médecin psychiatre, un chef de clinique et des infirmières en psychiatrie. Elle s'occupe des patients présentant une problématique psychiatrique aiguë ou subaiguë de l'âge avancé.
Elle intervient à domicile ou en EMS, sur la demande du médecin traitant ou des équipes soignantes, dans un délai de 12 à 24 heures pendant les jours ouvrables. Ses interventions se déroulent sur un mois au maximum.
Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (SUPAA)
Le Service universitaire de psychiatrie de l’âge avancé (SUPAA) est un service spécialisé qui a pour mission de garantir les soins, l'enseignement et la recherche dans le domaine de la psychiatrie de la personne âgée. Ce mandat lui est confié par le Département de la santé et de l'action sociale. Il est dirigé par le Professeur Armin von Gunten.
Le SUPAA remplit cette mission en s'appuyant sur :
- le partage d'expériences et les modèles d'intervention en psychiatrie de la personne âgée développés dans le canton de Vaud,
- les connaissances spécifiques acquises et développées par d'autres services et sociétés compétents en psychiatrie du sujet âgé,
- les recommandations édictées en 1996, 1997 et 1998 par les trois Conférences de consensus (Lausanne Technical Consensus Statements on the Psychiatry of the Elderly) organisées par le SUPAA, sous l'égide de la Section de psychiatrie gériatrique de l'Association mondiale de psychiatrie et du Département des troubles mentaux et abus de substances de l'Organisation mondiale de la santé (OMS),
- les exigences de l’ISFM/FMH pour la formation dans la sous-spécialité en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.
Au cours de ses six décennies d'existence, le SUPAA a diversifié ses structures et modalités d'interventions, dans le but d'améliorer constamment ses prestations cliniques et le maintien d'une continuité optimale des soins, son enseignement et ses recherches. Il a ainsi développé des structures intermédiaires (un hôpital de jour), ambulatoires (des consultations générales de psychiatrie de l'âge avancé, la participation aux consultations de la mémoire, la psychiatrie interventionnelle trans-âge), des consultations de liaison en psychiatrie de l'âge avancé au CHUV, dans les hôpitaux régionaux du nord et de l’ouest vaudois et dans les EMS, ainsi que les équipes mobiles.