Descriptif
Equipe mobile de psychiatrie de l'âge avancé (EMPAA)
L'équipe mobile offre des prestations de première et de deuxième ligne garanties par un médecin psychiatre, un chef de clinique et des infirmières en psychiatrie. Elle s'occupe des patients présentant une problématique psychiatrique aiguë ou subaiguë de l'âge avancé.
Elle intervient à domicile ou en EMS, sur la demande du médecin traitant ou des équipes soignantes, dans un délai de 12 à 24 heures pendant les jours ouvrables. Ses interventions se déroulent sur un mois au maximum.
Direction
Pr. Pierre Vandel
Médecin chef Prof. associéM. Tiago Ferreira
ICSRoute de Cery B12
CH - 1008 Prilly
Tél. +41 21 314 3514
Fax +41 21 314 8779
Public/Admission
Tranche d'âge:
âge avancé
Prise de rendez-vous:
par le professionnel de la santé
Type de consultation: équipes mobiles
Consultations
Les professionnels de la santé peuvent contacter l'équipe mobile via la Porte unique de traitement de la demande de soins au SUPAA. Les patients et leur entourage familial doivent d'abord s'adresser auprès de leur médecin traitant.
Adresser un patient par le médecin
En savoir plus
L’équipe mobile propose un processus d’intervention pour les patients présentant une problématique psychiatrique (crise ou pré-crise) aiguë ou subaiguë de l’âge avancé.
Ses prestations consistent à:
- co-évaluer une problématique psychiatrique de crise
- contribuer à résoudre la crise par une intervention ponctuelle et soutenue
- soutenir les médecins et les équipes soignantes
- discuter ou proposer un traitement spécialisé
- proposer des conseils d’ordre infirmier (attitudes)
- transmettre des connaissances
- faciliter l’analyse de cas dans le but de mettre en place un projet thérapeutique
- offrir une prise en soins commune ponctuelle.
Au cours de ses cinq décennies d'existence, le SUPAA a diversifié ses structures et modalités d'interventions, dans le but d'améliorer constamment ses prestations cliniques, son enseignement, ses recherches et le maintien d'une continuité optimale des soins. Il a ainsi développé des structures intermédiaires (Hôpital de jour), ambulatoires (Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé et Consultation de la mémoire), une consultation-liaison de psychiatrie de l'âge avancé au CHUV et dans les EMS, ainsi qu'une équipe mobile.