Département de l'appareil locomoteur
Centre hospitalier universitaire vaudois &
Université de Lausanne (CHUV-UNIL)
La Pre Jolles-Haeberli a obtenu son diplôme d'ingénieur en microtechnique (MSc) avec mentions à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1990. Cinq ans plus tard, elle obtient le diplôme fédéral de médecine et soutient sa thèse de doctorat en médecine avec mentions à l'Université de Lausanne (UNIL). En 2002, elle a obtenu son diplôme d’épidémiologie clinique de l’Université de Toronto. Elle a suivi une formation de spécialiste en chirurgie de l'arthrose aussi à l'Université de Toronto pendant une année. Elle a ensuite obtenu le diplôme fédéral suisse de spécialiste en chirurgie orthopédique et traumatologie, puis a dirigé l'équipe d'arthroplastie de la hanche et du genou au CHUV jusqu'à fin 2013.
Elle est professeure à l'UNIL-CHUV (professeure assistante (PD) dès 2005, puis professeure associée depuis 2010) et à l'EPFL (professeure titulaire depuis 2008). Entre 2008 et 2014, elle a dirigé le Centre interinstitutionnel de biomécanique translationnelle à l’EPFL. En 2014, elle a fondé le Swiss BioMotion Lab (SBML) avec le Dr Julien Favre, et codirige ce laboratoire avec lui depuis lors.
Parallèlement à ses activités académiques, elle travaille depuis 2014 en tant que chirurgienne orthopédiste spécialiste de la prothétique de hanche et genou sur mesure aux cliniques Bois-Cerf, Cecil, et Montchoisi à Lausanne. Elle est également la directrice opérationnelle du Département de l’appareil locomoteur (DAL) au CHUV. En 2023, elle a été élue membre de l’Académie française de chirurgie, en reconnaissance de plusieurs décennies d'excellence en orthopédie, en tant que chirurgienne, mais aussi en tant qu'enseignante et chercheuse.
Les recherches de la Pre Jolles-Haeberli combinent les connaissances médicales et le savoir-faire de l'ingénierie biomédicale dans le but de promouvoir le transfert des résultats fondamentaux obtenus en laboratoires vers des applications cliniques.
Elle est particulièrement active dans la caractérisation de la mobilité et de la locomotion humaine dans des conditions quotidiennes, afin de fournir des mesures cliniques objectives pour le diagnostic et l'évaluation des résultats des traitements, ainsi que des paramètres utiles pour améliorer les performances sportives.
Actuellement, ses recherches portent principalement sur l'arthrose de la hanche et du genou, en particulier sur les solutions conservatrices et chirurgicales (prothèses sur mesure et personnalisées) pour améliorer la mobilité des patients.