Département de l'appareil locomoteur
Centre hospitalier universitaire vaudois &
Université de Lausanne (CHUV-UNIL)
Le Dr Favre a obtenu un diplôme d'ingénieur électricien à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 2003. Cinq ans plus tard, il y obtient un doctorat en biomécanique. Ses recherches doctorales ont principalement porté sur le développement de méthodes d'analyse des mouvements des membres inférieurs et sur l'étude de la fonction du genou pendant la marche.
Après son doctorat, le Dr Favre rejoint l'Université Stanford où il a poursuivi ses recherches sur la mécanique du genou et l'arthrose. Au cours des 5 années passées en Californie, il a également commencé à intégrer l'imagerie biomédicale à ses travaux, en particulier pour quantifier l'épaisseur du cartilage. En 2014, il rejoint le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, en tant que codirecteur du Laboratoire de marche.
Un peu plus tard la même année, il cofonde et codirige le Swiss BioMotion lab (SBML) avec la Pre Jolles-Haeberli. En 2018, il est nommé maître d’enseignement (MER) et privat-docent (PD) à l'Université de Lausanne (UNIL).
Le Dr Favre étudie le mouvement humain sous différentes perspectives. Il s'intéresse particulièrement à l'analyse du mouvement et à la rééducation, aux relations entre le mouvement et les structures articulaires, ainsi qu'au aspects psychologiques du mouvement. Son travail est hautement translationnel, allant de la conception de méthodes à des grandes études de cohortes. Ses recherches portent sur de nombreuses pathologies, tout en se focalisant sur les troubles musculosquelettiques. Ces dernières années, il a été particulièrement actif dans le développement d’un modèle physiopathologique de l'arthrose du genou.
Le Dr Favre est co-auteur de plus d'une centaine d'articles et a reçu plusieurs prix nationaux et internationaux.