Investigateurs principaux: Dre Anca Sterie, Dre Eve Rubli Truchard
Durée: Juin 2023 - Décembre 2025
Financement: Fondation régionale
D'après les estimations actuelles, quelque 150'000 personnes sont atteintes de troubles neurocognitifs majeurs de type maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives apparentées en Suisse, avec des taux de prévalence plus importants chez les personnes âgées de 75 ans et plus. En raison de la croissance démographique, le chiffre augmente de façon continue.
Ces troubles neurocognitifs majeurs affectent les systèmes linguistiques, de la mémoire et du raisonnement, qui sont essentiels pour soutenir la communication. De plus, l’interaction avec ces personnes est aussi directement altérée par les réactions, les opinions et les attentes de leur entourage. Ainsi, l’interaction peut être vécue comme un défi pour les personnes ayant des troubles neurocognitifs majeurs, ainsi que pour ceux et celles avec qui elles interagissent – proches ou professionnels de la santé, surtout si elle concerne l’anticipation de questions difficiles par rapport à son état de santé ou à la prise en charge future, mais aussi dans les rapports plus ordinaires. Etant donné l’ampleur que les diagnostics de troubles neurocognitifs prennent dans notre société et le besoin d’assurer des soins de qualité à toutes les personnes, il convient de se pencher en plus de détail sur les enjeux de la communication des professionnels de santé avec cette population vulnérable et marginalisée, et ce tant dans une perspective de santé publique que dans la recherche.
Nous proposons un projet visant à évaluer la faisabilité et l’acceptabilité d’une recherche observationnelle portant sur les interactions entre résidents d’EMS ayant des troubles neurocognitifs majeurs et leurs professionnels de santé. Il s’agit donc d’effectuer une étude exploratoire sur cette thématique, qui permettra d’identifier des pistes pour son déploiement ultérieur à plus grande échelle (dans plusieurs EMS, à domicile et dans les unités hospitalières).
Le projet se déroule au sein d’un EMS dans le canton de Vaud.
Analyse en cours