Investigateur principal: Dre Laura Jones
Co-Investigateurs: Dre Anca Sterie, Prof. Ralf J Jox, Dre Eve Rubli Truchard
Chargées de recherche: Dre Daniela Ritzenthaler, Dre Laura Jones
Durée: 2020 - 2024
Financement: Fondation Lambrecht
Des recherches antérieures ont porté sur les fluctuations des liens sociaux au cours de la vie, et l'importance de ces liens sur l'état de santé et les contacts sociaux des émigrés (principalement encore actifs) dans différents pays. Ces recherches ont également identifié des difficultés pour ces individus de prévoir leur projet de soins anticipé, en raison de divers facteurs linguistiques et sociaux ainsi qu'en raison d'un manque d'informations.
Cependant, aucune recherche n'a été faite quant au rapport entre les liens sociaux et le projet de soins anticipé de personnes qui se sont établies en Suisse à l'âge de la retraite, voire plus tard. Compte tenu des changements démographiques sans précédent liés au vieillissement, à la migration et à l'évolution technologique bouleversant notre manière de communiquer, une recherche mettant en rapport les liens sociaux des émigrés âgés et l'attitude envers le projet de soins anticipé peut contribuer à l'élaboration de stratégies tendant à promouvoir l'autonomie et le "bien vieillir".
Examiner le rapport entre les liens sociaux des émigrés âgés de langue étrangère dans les régions francophones de Suisse et leur comportement envers le projet de soins anticipé.
Développer des recommandations destinées à cette population afin de leur permettre de nouer des liens sociaux favorables et une attitude positive envers le projet de soins anticipé.
Collecte des données terminée, analyses en cours.