Tous les mardis, de 7h45 à 9h environ, a lieu la «grande visite»: l’ensemble de nos collaborateurs qui s’occupent des patient-e-s, c’est-à-dire le chef du Service, les médecins cadres, les chef-f-e-s de clinique, les médecins assistant-e-s, les infirmiers-ères, ainsi que les stagiaires inscrit-e-s à l’université, soit une vingtaine de personnes, passent dans les chambres situées au 15ème étage du bâtiment principal et s’arrêtent auprès de chaque patient-e pour discuter de son cas.
Environ trente patient-e-s sont vu-e-s chaque semaine. Ils-elles sont en attente d’être opéré-e-s, hospitalisé-e-s aux soins continus ou se préparent à rentrer chez eux.
La grande visite constitue ainsi un moment privilégié qui permet à l’ensemble de nos spécialistes de rencontrer chaque patient-e aussi longtemps que nécessaire. Ils échangent d’abord quelques mots avec lui-elle et s’enquièrent de son état. Le-la médecin qui le-la suit expose ensuite les raisons de son hospitalisation à ses collègues, ce qui leur permet de prendre connaissance de tous les éléments qui composent son «puzzle» médical et de préconiser d’éventuels nouveaux soins ou des modifications dans le traitement. Tous, les chirurgien-n-e-s et le personnel infirmier, sont ainsi au courant de la suite à donner. Souvent, le-la médecin en charge du-de la patient-e reste ensuite auprès de lui-d'elle ou reviendra dans la journée pour lui expliquer plus longuement le contenu des discussions.
Le-la patient-e bénéficie aussi, durant la visite, d’un moment d’échange, voire de complicité, avec nos collaborateurs, pendant lequel il-elle peut revenir sur son opération, donner son point de vue sur les soins prodigués, poser de nouvelles questions ou faire part de ses préoccupations: certain-e-s demandent des ultimes précisions sur le déroulement de l’intervention à venir, s’ils-elles peuvent avoir des antidouleurs supplémentaires ou se renseignent sur la manière dont est agencé le suivi à la sortie de l’hôpital.
«Le personnel infirmier nous ôte nos pansements pour que les médecins puissent contrôler nos soins. Ensuite, il discute de notre cas, des procédures médicales engagées et de la possibilité que l’on rentre à notre domicile. Ces visites me semblent importantes et enrichissantes, autant pour les patient-e-s que pour les spécialistes!», témoigne une patiente souriante, opérée aux artères.
Mais la grande visite, c’est aussi l’occasion pour les médecins-assistant-r-s de présenter les patient-e-s qu’ils-elles suivent et de bénéficier, avec les stagiaires, de l’expérience clinique de leurs collègues. Comme le souligne le chef du Service de chirurgie vasculaire: «La grande visite a un rôle éducatif indéniable pour nos plus jeunes collaborateurs. Cette visite leur permet d’apprendre à transmettre les informations essentielles concernant le-la patient-e afin d’assurer une prise en charge adéquate, aussi bien dans la phase pré- que post-opératoire. Pour les patient-e-s, la visite permet d’optimiser leur suivi médicamenteux et infirmier, et de recevoir des soins individualisés dans un climat de sécurité.»
Et les autres spécialistes ont l’occasion de s’informer sur la variété des pathologies en chirurgie vasculaire traitées dans le service.
La grande visite illustre donc le rôle primordial de la relation entre le-la médecin et le-la malade. Un-e patient-e rassuré-e affrontera l’intervention chirurgicale avec davantage de confiance. Ensemble, ils forment une équipe dont l’influence est indéniable dans l’évolution du traitement.