Le Pr Matthias Kirsch, spécialiste de l’insuffisance cardiaque avancée, occupe la fonction de chef du Service de chirurgie cardiaque .
Après plusieurs années passées en tant que médecin chef remplaçant du chef de service. Matthias Kirsch est d’ores et déjà nommé professeur ordinaire de l’UNIL depuis janvier 2021.
C’est une nouveauté, la chefferie du Service de chirurgie cardiaque du CHUV passe désormais dans les mains d’un chirurgien en charge de l’adulte et non plus de l’enfant (Pr Prêtre). « C’est en quelque sorte la suite logique de tout ce qui a été mis en place entre lui et moi depuis mon arrivée : il m’a fait confiance pour le développement de la chirurgie cardiaque adulte, tandis qu’il se consacrait essentiellement au volet pédiatrique et à la conduite du service. Il m’a laissé beaucoup de liberté et je l’en remercie », constate Matthias Kirsch, fraîchement nommé dans ses fonctions de professeur ordinaire par la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’UNIL.
Depuis son arrivée à Lausanne en 2015, le chirurgien d’origine allemande après son parcours en France, assure le développement de la chirurgie cardiaque adulte au sein du CHUV, même si au fil du temps, son cahier des charges a beaucoup évolué, à la faveur des projets institutionnels.
« La mission première de notre service est celle d’un hôpital de proximité c’est-à-dire de répondre aux besoins sanitaires de la population vaudoise. Et maintenant, je suis en première ligne pour le faire, avec les risques, les joies et les défis qui m’attendent », expose Matthias Kirsch. « Notre mission comprend toute la palette de la chirurgie cardiaque conventionnelle avec les pontages coronaires, la chirurgie de réparation ou de remplacement des valves cardiaques et la chirurgie de l’aorte ascendante.
Puis, nous devons aussi répondre aux missions d’un hôpital tertiaire et universitaire, à savoir développer les activités de pointe, le plus souvent regroupées sous le terme de Médecine hautement spécialisée (MHS). »
Ainsi, par exemple, le CHUV figure parmi l’un des trois centres de transplantation cardiaque suisses et assure actuellement près de la moitié des transplantations réalisées sur le territoire fédéral.
Ces dernières années le CHUV a également pris le leadership sur l’assistance mécanique de la circulation avec les dispositifs d’assistance ventriculaire gauche implantables, tels que le HeartMate 3. La chirurgie cardiaque pédiatrique reste également une des priorités du service, avec l’arrivée prochaine du Pr Amir-Reza Hosseinpour afin d’assurer cette activité.
« Par ailleurs, nous mettons tout en place pour optimiser la prise en charge des patients avec des pathologies de l’aorte thoracique, travail réalisé en étroite collaboration avec le Centre des malformations et maladies vasculaires rares, les services d’angiologie et de chirurgie vasculaire, entre autres », explique le chirurgien cardiaque.
« Enfin, les missions universitaires du service sont également capitales en assurant la formation des futurs chirurgiens cardiaques et en développant des activités de recherche et de publications »
Lorsqu’on lui demande comment il perçoit sa nouvelle fonction, il aime à citer les propos d’un grand Monsieur de la chirurgie qu’il n’a pas eu la chance de côtoyer et dont il partage les valeurs profondes, le Pr Jean-Paul Cachera, chef du Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de l'Hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), dans les années 70 à 80. Son nom reste principalement attaché à la première transplantation cardiaque avec survie prolongée réalisée en France.
« Il a écrit quelque chose qui m’anime et que j’essaie de mettre en pratique et de transmettre à nos jeunes médecins. Ces mots incarnent l’essence même de ce qu’est un chirurgien cardiaque : "Penché sur ma tâche, toute mon attention mobilisée, toutes mes facultés extrêmement concentrées, je ressens une sorte de paix des grandes profondeurs (…) Surtout ne pas nuire, respecter au mieux ce qui est encore sain, surtout être discret dans cette incursion à l’intérieur de mon semblable (…) Car véritablement je n’ai aucun droit sur ce corps entrouvert, mais seulement des devoirs" ».
Et les devoirs sont de taille pour le futur chef d’un service qui comprend une quinzaine de personnes (médecins cadres, chefs de clinique et assistants) et compte 900 opérations par an, dont 600 sous circulation extra-corporelle (CEC).
Matthias Kirsch va donc poursuivre le développement des activités du service et par l’obtention du label MHS permettre au CHUV de se profiler encore davantage sur la scène nationale et européenne de la chirurgie cardiaque.
« Je rêve de pouvoir offrir à la population un centre de compétences et de prise en charge hautement spécialisé de chirurgie cardiovasculaire. C’est en collaborant les uns avec les autres et en regroupant les talents, en développant les synergies autour d’un même pôle de compétences qu’on sera plus performants et plus en phase avec la réalité de nos patients et que les meilleurs soins leurs seront donnés », conclut le chirurgien.
Matthias Kirsch a effectué la totalité de sa formation en région parisienne, notamment à l’Hôpital Henri-Mondor. Nommé professeur en 2008 à l’Hôpital Henri-Mondor Créteil (Paris XII), il part ensuite exercer à la Pitié-Salpêtrière en 2010 (Paris VI), puis en 2013 à l’Hôpital Bichat Claude-Bernard (Paris XVIII). Il rejoint Lausanne en 2015 en tant que professeur associé de la FBM-UNIL et médecin chef au Service de chirurgie cardiaque du CHUV, avec comme cahier des charges initialement de développer la prise en charge de l’insuffisance cardiaque avancée, par conséquent la prise en charge des transplantations et de l’assistance mécanique de la circulation sanguine.
Intégrant pratique et recherche cliniques, Matthias Kirsch a également fait de la chirurgie de l’aorte thoracique son cheval de bataille, et développe une filière « aorte » au sein du Centre des malformations et maladies vasculaires rares, lancé en 2020 et dirigé par la Pre Lucia Mazzolai, cheffe du Service d’angiologie.
À cet égard, il souligne l’importance de la création du Département Cœur-Vaisseaux en 2017, dont le Service de chirurgie cardiaque fait partie : une « réorganisation majeure au sein du CHUV », qui amène les spécialistes des deux disciplines à travailler ensemble.