Prise en charge
Le CEMIC reçoit en priorité les patient.e.s du CHUV, qui sont hospitalisé.e.s ou suivent des traitements ambulatoires. Néanmoins Les patient.e.s peuvent aussi être adressé.e.s par leurs médecins en ville.
Consultations ambulatoires
Des consultations sont ouvertes aux patient.e.s souffrant d’une maladie chronique, comme des douleurs chroniques ou d'une maladie oncologique, afin de mieux soulager leurs symptômes liés à cette maladie ou à leurs traitements.
Les prestations suivantes sont proposées:
- Consultation intégrative (antalgie et oncologie)
Il s’agit d’une consultation d'évaluation et d'orientation afin d'optimiser le traitement des symptômes et/ou effets secondaires des patient.e.s, en faisant appel aux médecines conventionnelles et complémentaires. L'indication et l'adéquation des traitements complémentaires est basée sur les preuves scientifiques, les préférences des patient.e.s et sur les éventuelles intolérances ou interactions. L'approche est centrée sur les patient.e.s dans leur globalité bio-psycho-socio-spirituelle et inclut leurs objectifs de santé pour établir le projet thérapeutique. Un suivi est mis en place selon les besoins.
- Consultations d’acupuncture et de médecine psychosomatique
Il s’agit d’une consultation thérapeutique à but de soulagement symptomatique avec des techniques telles que l'acupuncture ou des thérapies psycho-coporelles indiquées en médecine psychosomatique comme l'hypnose.
- Thérapies psycho-corporelles pour gestion de la douleur chronique
Des séances d'enseignement de méditation pleine conscience ou de Pain Reprocessing Therapy visent à une meilleure gestion de la douleur chronique. Elles sont prodiguées par une psychologue formée, sous délégation médicale.
- Consultation infirmière en oncologie intégrative
Cette consultation vise à accompagner la gestion et l’autogestion de symptômes liés à la maladie oncologique et/ou ses traitements. Sur délégation médicale, différentes approches de médecines complémentaires ou intégratives peuvent être proposées selon les besoins, symptômes et préférences des patient.e.s, ainsi que des potentielles contre-indications (notamment interactions avec les traitements oncologiques en cours). Les approches choisies sont basées sur les preuves scientifiques et peuvent inclure entre autres l'hypnose, l’acupressure, des techniques méditatives et de cohérence cardiaque, l’entretien motivationnel et éducation thérapeutique, l’art-thérapie, le massage thérapeutique, ou encore aromathérapie.
Patient.e.s hospitalisé.e.s
Les patient.e.s hospitalisé.e.s au CHUV, sur demande de leur médecin, peuvent bénéficier d’une consultation en médecine intégrative complétée par des médecines complémentaires, telles que l'hypnose, l'art-thérapie, l’aromathérapie, des massages thérapeutiques ou un bracelet d'acupressure.