Tôt le matin (à 7h), vous êtes attendu à l’hôpital de jour du Département, où l'on vous attribue un lit pour la journée. Pour le traitement stéréotaxique classique, on vous pose une voie veineuse et un cadre de stéréotaxie. Il s’agit d’un système de maintien très précis, en titane, d’environ 800 g, fixée à la tête sous anesthésie locale au niveau de quatre points d’insertion.
Une fois le cadre en place, vous irez en radiologie pour y réaliser des images de votre cerveau (IRM et CT scan). Une angiographie sera également réalisée dans le cas de pathologie vasculaire.
Vous serez ensuite reconduit dans votre chambre en attendant le traitement.
Vous serez conduit au Centre Gamma Knife. Une fois installé sur la table de traitement, l’équipe quittera la pièce pour vous suivre depuis la salle de commande adjacente. Une caméra et un interphone leur permettent de rester en contact avec vous et de surveiller le bon déroulement du traitement. Si vous le souhaitez, vous pourrez écouter de la musique pendant le traitement, que nous vous installerons, selon votre choix, depuis internet.
La durée de l’intervention varie entre 15 minutes et 1h30, selon la nature, la taille, et le nombre de lésions à traiter.
Une fois le traitement terminé, le cadre de stéréotaxie sera retiré par le médecin et le (la) technicien(ne) au Centre Gamma Knife. La voie veineuse sera également enlevée, lorsque vous aurez regagné l’hôpital de jour.
Le traitement étant réalisé en ambulatoire, vous repartirez à votre domicile en fin de journée. Vous recevrez les recommandations pour la suite, ainsi que le(s) rendez-vous de contrôle envisagé(s) pour le suivi.
Il est possible que durant l’attente en cours de journée ou après le retrait du cadre de stéréotaxie vous éprouviez une sensation inconfortable, voire des maux de tête. Normalement, l’administration d’un analgésique de type Dafalgan est suffisante pour vous soulager. Les éventuels autres effets secondaires et/ou complications du traitement auront été discutés au préalable, lors de la consultation avec votre neurochirurgien.