Secrétariat
Tél: +41 21 314 14 18
Jocelyne Bloch est Professeure associée à la Faculté de Biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et Professeure titulaire à l’EPFL au sein de NeuroX et Fondatrice et directrice, avec Grégoire Courtine sur Centre de recherche .NeuroRestore.
Pre Bloch a obtenu son diplôme de médecin de la Faculté de médecine de Lausanne en 1994. Par la suite, elle a effectué sa formation en neurochirurgie avec les Professeurs Nicolas de Tribolet, Arnaldo Benini, et Jean Guy Villemure à Lausanne et à Zurich et a obtenu son titre de spécialiste en neurochirurgie en 2002. Elle s’est ensuite spécialisée en neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle, et a acquis une large expérience chirurgicale dans les domaines de la neuromodulation et de la stimulation cérébrale profonde dans des indications telles que les pathologies du mouvement, la douleur et l’épilepsie et les maladies psychiatriques tels que les troubles obsessionnels sévères. Elle est actuellement responsable du programme romand de neurochirurgie fonctionnelle au CHUV.
Très active en recherche et neurosciences translationnelles, elle s’intéresse à développer des nouvelles indications de stimulation cérébrale profonde, ainsi qu’à participer à l’élaboration de technologies de pointe inédites. Elle essaye de réunir toutes ces approches novatrices pour offrir aux patients souffrant de déficits neurologiques, les meilleures options thérapeutiques.
De 1997 à 1999, elle a rejoint le laboratoire du Professeur Patrick Aebischer où elle a pu participer à des projets scientifiques de base et translationnels en thérapie génique et neurorégénération. Durant cette période, elle a pu travailler sur différents modèles animaux qui l’on amenée à contribuer à des études de grande importance publiées dans plusieurs journaux dont Science et Nature Medicine.
Depuis décembre 2019, Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine dirigent le centre de recherche .NeuroRestore, qui unit les compétences médicales du CHUV-UNIL et l’expertise en sciences de l’ingénierie de l’EPFL, dans le but de développer des neurothérapies innovantes qui impliquent des interventions neurochirurgicales.
Ils œuvrent avec leurs équipes pour mettre au point et tester des méthodes de neuromodulation biomimétiques et de stimulation en boucle fermée visant à améliorer la locomotion des patient·e·s paraplégiques. Là aussi, une plateforme de réhabilitation spécifique a été développée au CHUV pour permettre à des personnes paralysées d’exercer un contrôle volontaire de leurs jambes. Les travaux des professeurs Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine ont permis à plusieurs patients atteints de paraplégie de marcher, mais aussi d’améliorer leur fonction autonome. (Tous ces travaux ont été largement publiés dans les prestigieuses revues Nature, et Nature Medicine, Science, New England Journal of Medicine). Ces traitements ont aussi été appliqués à des maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson.
Co-fondatrice avec Grégoire Courtine de la start-up GTX-Medical (rebaptisée Onward medical), cette scale-up est destinée à développer et fabriquer les implants qui permettront de rendre disponibles ces traitements novateurs à plus de patient-e-s.
Jocelyne Bloch est également membre du Bureau de la Société européenne de neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle.
Jocelyne Bloch poursuit son activité en neurosciences translationnelles avec enthousiasme, créativité et pragmatisme ; elle est aujourd’hui considérée comme une des leaders en neurochirurgie fonctionnelle et contribue à faire du CHUV-UNIL une référence mondiale dans ce domaine.
En 2019, Pre Bloch a reçu le Prix Tasker pour sa contribution en recherche et innovation dans le domaine de la neuromodulation pour traiter les patients victimes d’une lésion médullaire
En 2021, avec le Pr Courtine, Pre Bloch a reçu le Prix scientifique 2021 de la Fondation Leenaards pour le projet «Interface cerveau-moelle épinière pour retrouver l’usage des jambes».