Notre service collabore étroitement avec les spécialistes de la réhabilitation, notamment avec les physiothérapeutes pour garantir une prise en charge complète.
Dirigé par Grégoire Eberlé, le Service de physiothérapie du Département de l’appareil locomoteur, dont fait partie le Service de chirurgie plastique et de la main, est composé de plus de 35 physiothérapeutes. Notre activité est principalement destinée aux patients hospitalisés. L’offre de prestations est complétée par des traitements ambulatoires
Dans notre service, les physiothérapeutes interviennent sur la base d’une prescription médicale. Ils ou elles proposent leurs prestations suite à des interventions chirurgicales et dans des situations aussi variées que complexes: chirurgie reconstructive cutanée (greffe), musculaire (lambeaux), cicatricielle, reconstruction mammaire sur mastectomies, chirurgie et traitement des brûlures, chirurgie plexuelle et des nerfs périphériques, réassignation sexuelle et chirurgie de la main.
Notre service dispose d’une équipe de onze physiothérapeutes rééducateurs-trices, professionnel-le-s hautement spécialisé-e-s maîtrisant des techniques indispensables à ce genre de prise en charge: drainage lymphatique manuel, traitement cicatriciel manuel et compressions associées, physiothérapie respiratoire, mobilisation articulaire analytique et globale, renforcement musculaire, rééducation à la marche et reconditionnement général, rééducation de la main, etc.
Nous contribuons de manière dynamique à la formation des futurs professionnels. Tout au long de l’année nous recevons des étudiants de différents niveaux de la filière physiothérapie de l’HESAV. Bénéficiant de la présence de 4 praticiens formateurs, ces derniers agissent en permanence pour guider les futurs professionnels dans leur acquisition d’une pratique réflexive et interdisciplinaire. Ceci nous amène à collaborer avec des partenaires locaux comme la Haute école de santé Vaud.