Violence dans le couple: une étude donne la parole aux enfants

Veröffentlicht von Genovese Franco am 05.12.2024
Dans le cadre d’une conférence interdisciplinaire, l’Unité de médecine des violences (UMV) a présenté, le lundi 25 novembre, les résultats d’une étude qui s’est penchée sur le vécu d’enfants exposé-es à la violence dans le couple.

À l’occasion de la publication de son dernier rapport d’étude sur l’exposition des enfants à la violence dans le couple, l’Unité de médecine des violences (UMV), en collaboration avec le Bureau cantonal de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), a organisé le lundi 25 novembre au CHUV la conférence Violence dans le couple : faisons place à la parole des enfants. Près de 400 professionnel∙le∙s de la santé, du travail social, de l’éducation, de la justice et de la police de toute la Suisse romande étaient présent∙e∙s pour cette journée interdisciplinaire.

Donner la parole à ces enfants

La conférence s’est ouverte par les allocutions de Françoise Ninane, Directrice adjointe des soins du CHUV, la conseillère d’Etat Isabelle Moret et Maribel Rodriguez, Présidente de la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique et Cheffe du BEFH. L’UMV a présenté les résultats d’une étude pour laquelle elle s’est adressée directement à de jeunes gens ayant été exposé∙e∙s à la violence dans le couple parental lorsqu’ils et elles étaient enfants et adolescent∙e∙s. L’objectif de cette recherche était de mieux comprendre ce que cette expérience signifie pour eux, notamment en termes d’impacts et de besoins. Mais il a aussi été question des ressources sur lesquelles ces jeunes ont pu s’appuyer. Des acteurs de terrain locaux qui œuvrent pour le bien-être et la protection des enfants et des adolescent∙e∙s, le CAN TEAM du CHUV, la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse et le Tribunal cantonal Vaudois, ont pu présenter l’évolution de leur pratique dans ce domaine.

Une journée riche en émotions et en enseignements

La journée a été ponctuée des témoignages forts de jeunes personnes concernées par cette problématique et qui ont saisi l’occasion de cette conférence pour s’adresser aux professionnel∙le∙s. Enfin, cette rencontre a aussi permis de découvrir des pratiques innovantes, venues de France et du Québec, dans la prise en charge des enfants exposé∙e∙s et de leurs familles. La Dre Romain-Glassey a clôturé cette journée riche en émotions, en réflexions et en échanges entre intervenant∙e∙s et participant∙e∙s, en insistant sur la nécessité d’intégrer la problématique de la violence domestique, un enjeu de santé publique majeure, dans la formation initiale des professionnel∙le∙s de santé.

Pour plus d’informations :

 Zuletzt aktualisiert am 23/12/2024 um 08:10