Des chercheur-euses UNIL-CHUV dans les "Highly Cited Researchers" 2024

Veröffentlicht von Herold Lauriane am 19.11.2024
7 clinicien-nes et scientifiques du CHUV et de la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL (FBM) ont été désigné-es parmi les "Highly Cited Researchers", un classement des chercheurs et chercheuses les plus cité-es au monde.

Chaque année, l'Institute for Scientific Information (ISI) de Clarivate Analytics publie une liste des Highly Cited Researchers (HCR - les chercheur-euses les plus cité-es). Les clinicien-nes et scientifiques qui y figurent ont fait preuve d'une influence significative, mesurée selon la publication d’articles fréquemment cités par leurs pairs au cours de la dernière décennie. Le classement de 2024 comprend 6'636 chercheur-euses hautement cité-es.

Les chercheur-euses UNIL-CHUV cité-es 

Les chercheuses désignées sont (par ordre alphabétique) :

  • La professeure Johanna Joyce, cheffe du laboratoire de recherche sur le microenvironnement tumoral au Département d’oncologie UNIL-CHUV et membre de la branche lausannoise de l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer, citée dans la catégorie biologie moléculaire et la génétique. Voir son profil.
  • La professeure Solange Peters, cheffe du Service d’oncologie médicale, citée dans la catégorie médecine clinique. Voir son profil.

Les chercheurs désignés sont (par ordre alphabétique) :

  • Le professeur George Coukos, chef du Département d'oncologie UNIL-CHUV et directeur du Ludwig Institute for Cancer Research Lausanne, cité dans la catégorie des domaines transversaux. Voir son profil.
  • Le professeur John Haanen, oncologue spécialiste du mélanome au Service d’oncologie médicale du CHUV, cité dans la catégorie médecine clinique. Voir son profil.
  • Le professeur Raphael Gottardo, chef de Service, Centre de la science des données biomédicales UNIL-CHUV à la Direction de l’innovation et de la recherche cliniquecité dans la catégorie des domaines transversaux. Voir son profil.
  • Le professeur Ping-Chih Ho, chef du laboratoire d'immunométabolisme et d'immunologie du cancer au Département d'oncologie UNIL-CHUV et membre de la branche lausannoise l’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer, cité dans la catégorie d’immunologie. Voir son profil.
  • Le professeur Patrice Nordmann, médecin agréé affilié à l’Institut de microbiologie de Lausanne, cité dans la catégorie pharmacologie et toxicologie. Voir son profil.

Evaluation et périmètre

Pour l'analyse des Highly Cited Researchers 2024, les articles étudiés sont ainsi ceux qui ont été publiés et cités entre 2013 et 2023 qui, à la fin de l'année 2023, se classaient par année dans le top 1 % des citations pour leur domaine, tel que défini par les Essential Science Indicators (ESI). L'ESI est une base de données de statistiques sur les tendances scientifiques, tirées de plus de 12 millions d'articles et de 12 000 revues mondiales. En réponse aux tendances mondiales dans le paysage de la recherche, le processus d'évaluation et de sélection pour les chercheur-euses hautement cité-es continue d'évoluer avec l'ajout de filtres améliorés pour traiter l'auto-citation excessive, les modèles de citation anormaux et plus encore.

Domaines d’influence

Les chercheur-euses sont sélectionné-es pour leur influence dans : un des 21 domaines désignés, dans plusieurs des 21 domaines, ou pour une influence transversale. Le nombre critique d'articles hautement cités pour la sélection diffère selon le domaine, celui de la médecine clinique exigeant le plus d'articles cités.

 Zuletzt aktualisiert am 23/12/2024 um 08:10