Protection des femmes enceintes

En Suisse, la protection des femmes enceintes exposées aux rayonnements ionisants dans l'exercice de leur profession est régie par l’ordonnance sur la radioprotection (ORaP, Art. 41) et l’ordonnance sur la sur la protection de la maternité (Art. 12).

Au CHUV, les prescriptions de radioprotection relatives aux femmes qui sont enceintes ou qui allaitent professionnellement exposées aux radiations ionisantes font partie intégrante d'une directive institutionnelle.

Généralités

La directive intègre une analyse de risque ou des fiches de poste précisant la gestion des risques en cas de grossesse ou d’allaitement. La collaboratrice est rendue attentive aux prescriptions particulières de radioprotection qui s'appliquent en cas de grossesse ou d’allaitement (en particulier concernant le port du dosimètre) et à la nécessité d'un respect strict des règles de protection.

Lorsque la grossesse est avérée, la collaboratrice peut, si elle le souhaite, consulter la médecine du personnel et la permanence de radioprotection, pour des informations et des recommandations sur les précautions à prendre.

 

Mesures particulières

  • Durant la grossesse, le dosimètre se porte au niveau de l'abdomen et non plus au niveau du thorax;
  • La limite de dose est abaissée, pour toute la durée de la grossesse, à 1 mSv. La dose efficace reçue par l'enfant à naître ne dépassera pas 1 mSv (ORaP, Art. 57);
  • Les femmes qui allaitent ne doivent pas accomplir de travaux avec des matières radioactives présentant un danger d’incorporation.

 

 Zuletzt aktualisiert am 11/10/2019 um 16:05