Le dosimètre badge se porte au niveau de la poitrine (art. 8, ODosim).
Si le travailleur bénéficie d’équipements de protection individuelle (tablier plombé, …), le dosimètre badge est porté en dessous de ladite protection (art. 10, ODosim).
En cas de port de plusieurs dosimètres, le deuxième dosimètre badge est porté au-dessus de ladite protection (art. 10, ODosim).
Le dosimètre bague permettant de mesurer l’exposition aux extrémités est porté à la main la plus exposée aux rayonnements ionisants, c’est-à-dire la main étant pour la plupart du temps la plus proche de la source (art. 12, ODosim).
Les dosimètre badge et bague sont individuels et nominatifs. Ils ne doivent être portés que par la personne à laquelle ils sont attribués.
En dehors de la période de travail, les dosimètres doivent être rangés à l’abri des sources de rayonnement, de la chaleur et de l’humidité.
Les porteurs de dosimètre aux extrémités et pratiquant des gestes dans les conditions d’asepsie (par exemple les chirurgiens) peuvent effectuer une désinfection à froid des dosimètres bague.
Pour ce faire, trempez le dosimètre durant 5 minutes dans un bain de produit désinfectant (ANIOSRUB 85 NPC, Deconex SOLARSEPT ou Sterillium classic pure) à température ambiante.
Si nécessaire, vous pouvez les nettoyer manuellement avec une lingette légèrement humidifiée.
Laissez sécher le dosimètre bague pendant 24h.
Ne jamais chauffez le dosimètre. Ne jamais utiliser de bain de produit désinfectant.
Les dosimètres vous sont expédiés par La Poste au plus tard trois jours ouvrables avant le premier jour de la nouvelle période de mesure.
Afin de faciliter leur distribution, les dosimètres badges et bagues sont, le cas échéant, regroupés et envoyés par unités de distribution (service, laboratoire, cabinet, entreprise …).
Les dosimètres se portent pendant une durée d'un mois.
Les dosimètres de la période de port précédente sont à renvoyer au service de dosimétrie dès que vous recevez les dosimètres de la période de port suivante.
Afin de permettre une exploitation optimale de vos dosimètres, la date de leur retour au service de dosimétrie ne devrait pas excéder le 20 du mois suivant la période de port.
Les dosimètres retournés au service de dosimétrie plus de 3 mois après la période de port ne sont plus traités.
Avant la fin de la période de mesure, vous recevez les dosimètres de la période de mesure suivante.
Lors de l’échange de dosimètres, la pince est détachée du dosimètre et adaptée au nouveau dosimètre. Seul le boîtier du dosimètre badge est à nous retourner.
Afin de faciliter la réexpédition des dosimètres vers le service de dosimétrie et d’éviter qu’ils soient abîmés lors du transport, nous vous conseillons de réutiliser les boîtes dans lesquelles vous avez reçus les dosimètres de la nouvelle période de mesure. Vous trouverez dans chaque boîtes une étiquette retour autocollante pré-imprimée à l’adresse de notre laboratoire. Nous vous remercions de bien vouloir vérifier que la boîte est bien fermée par l’étiquette autocollante avant l’envoi.
Sont considérés comme « en retard » tous les dosimètres non retournés au service de dosimétrie après un mois de délai après la période de port. Un dosimètre hors délai engendre des frais supplémentaires au laboratoire qui vous seront facturés.
Sont considérés comme « endommagés » tous les dosimètres ayant subi un dommage (par ex. lessivage) rendant l’un des éléments qui le compose inutilisable. Dans ce cas, le dosimètre n’est plus exploitable et sera facturé.
Sont considérés comme « perdus » tous les dosimètres non retournés au service de dosimétrie dans le trimestre qui suit une période de mesure. Le dosimètre est déclaré comme perdu et sera facturé. Un nouveau dosimètre sera automatiquement attribué.
En cas de non-respect récurant des délais de la surveillance dosimétrique ne permettant pas d’assurer un suivi dosimétrique mensuel correct et suite à des rappels sans réponse, nous nous réservons le droit d’en informer l’autorité de surveillance (art. 61-al. 2, art. 69, ORaP).
Au terme de l’analyse des dosimètres, tous les résultats sont édités et, le cas échéant, regroupés par service ou unité de distribution.
Conformément à la réglementation (art. 69, ORaP), ils sont transmis :
Remarque : Les délais de rendu des résultats dépendent de la date de réception des dosimètres par le service de dosimétrie.
Si la dose mesurée est de 0,0 mSv, cela peut signifier plusieurs choses :
Conformément à la réglementation (art. 63, ORaP), les seuils de dose mensuels sont fixés comme suit :
Si nous détectons un dépassement d’un seuil de notification réglementaire, nous en informons dans un délai maximum de 10 jours et par courrier (art. 65, ORaP) :
Le courrier indique les coordonnées de la personne exposée ainsi que la dose reçue.
Une enquête sur l’origine de l’exposition sera menée par l’OFSP.
Dans le cas d’une suspicion d’irradiation accidentelle survenue avant la fin de la période de port, le dosimètre peut être exploité en urgence.
Pour cela :
Le dosimètre ainsi réceptionné sera traité en urgence : sa lecture sera terminée quelques heures après sa réception.
Les résultats seront communiqués dès que possible par téléphone ou courriel au responsable local en radioprotection et la personne concernée.