Signature cellulaire CAR-T et rémission prolongée : avancée majeure
Une équipe pluridisciplinaire du CHUV vient de publier une étude pionnière dans la prestigieuse revue Annals of Oncology. Dirigé par le Professeur Michel Obeid, le Dr Robin Bartolini, le Dr Lionel Trueb ainsi que le Dr Douglas Daoudlarian, ce travail représente une avancée majeure dans le domaine de l’immunothérapie cellulaire.
Cette publication est le fruit d’un travail collectif mené entre différents services impliquant également Victor Joo, Alessandra Noto, Raphaël Stadelmann, Bernhard Gentner, Craig Fenwick, Matthieu Perreau, George Coukos, Giuseppe Pantaleo, Caroline Arber - toutes et tous membres de l’institution.
L’étude repose sur l’analyse approfondie des produits de perfusion CAR-T*.
Les chercheurs ont examiné de près, pendant les 30 jours suivant leur injection, les cellules CAR-T administrées à des patient-e-s traité-e-s au CHUV.
Cette analyse approfondie et inédite a permis d’identifier une sous-population bien précise de cellules CAR-T, porteuses de caractéristiques particulières (notamment une forte présence des marqueurs CD7, CXCR3, NKG2D et une faible expression de LAG3*). Ces cellules semblent jouer un rôle clé dans les rémissions durables chez les patients atteints d’un type de lymphome particulièrement agressif et difficile à traiter, le lymphome diffus à grandes cellules B* réfractaire ou en rechute (R/R DLBCL).
À l’inverse, chez les patients pour lesquels le traitement est moins efficace, les chercheurs ont observé des niveaux bas de CXCR3 et NKG2D mais élevés de LAG-3*, un "frein" naturel du système immunitaire. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques : par exemple, combinant les cellules CAR-T à des inhibiteurs de LAG3 – afin de renforcer leur efficacité antitumorale.
Ce projet ambitieux, amorcé il y a plus de six ans, a nécessité le développement d’un panel de cytométrie de masse, une technique avancée qui permet d’analyser en détail les caractéristiques des cellules, ainsi qu’une logistique de pointe pour récupérer, conserver et analyser les cellules directement à partir des poches de perfusion – une prouesse technique rendue possible grâce à la collaboration entre le Service d’immunologie et allergie et le Service d’immuno-oncologie du CHUV.
"Nos résultats pourraient transformer la manière dont les produits de cellules CAR-T sont évalués avant administration, en permettant de prédire plus tôt la réponse au traitement et d’optimiser la fabrication de ces thérapies innovantes" souligne le Professeur Michel Obeid.
Bien que ces résultats nécessitent une validation dans une cohorte de plus grande envergure, cette étude représente une première mondiale dans l’identification et la caractérisation fonctionnelle d’une sous-population cellulaire CAR-T prédictive d’une rémission prolongée. Elle constitue une avancée majeure vers une immunothérapie plus personnalisée, plus précise et plus efficace.
Le CHUV confirme ainsi son rôle de centre de référence international en immuno-oncologie, à la pointe de la recherche translationnelle au service des patient-e-s.
Lire l’article [en anglais] : Enrichment of CD7+CXCR3+ CAR T cells in infusion products is associated with durable remission in relapsed or refractory diffuse large B-cell lymphoma - Annals of Oncology
******
À savoir : les cellules CAR-T en bref
*CAR-T (Chimeric Antigen Receptor T-cells)
Forme innovante d’immunothérapie. Des cellules du système immunitaire (lymphocytes T) prélevées chez le patient, modifiées en laboratoire pour reconnaître les cellules cancéreuses, puis réinjectées pour les combattre.
*Lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL)
Un type de cancer du sang agressif, souvent difficile à traiter lorsqu’il revient ou résiste aux traitements standards.
*LAG-3
Une protéine qui freine l’activité des cellules immunitaires, parfois utilisée par les cancers pour échapper à leur attaque.