Vers des traitements anticancéreux mieux adaptés selon le sexe
La Dre Anna Dorothea Wagner, médecin associée au sein du Service d’oncologie médicale au CHUV, a dirigé une étude importante sur la pharmacocinétique des médicaments et, plus précisément, sur l’influence du sexe des patient-e-s sur l’efficacité et la tolérance des médicaments anticancéreux.
Cette revue systématique, publiée récemment sous le titre « Sex differences in the pharmacokinetics of anticancer drugs: a systematic review », met en évidence des différences notables dans la manière dont ces traitements sont absorbés et éliminés par l’organisme chez les hommes et les femmes.
En analysant les données de près d’une centaine de médicaments anticancéreux appartenant à la catégorie des médicaments approuvés par la FDA , les chercheurs ont identifié une quinzaine de traitements pour lesquels les femmes métabolisent les substances différemment, ce qui pourrait avoir un impact sur leur efficacité et leurs effets secondaires. Des médicaments courants comme le 5-fluorouracile, la doxorubicine, le paclitaxel ou encore l’atezolizumab sont concernés. Pourtant, les essais cliniques ne prennent généralement pas en compte ces différences dans leurs analyses, ce qui limite la possibilité d’adapter les doses en fonction du sexe du patient.
L’objectif de cette étude? Comprendre ces différences. Cela est le premier pas pour pouvoir optimiser les doses en tenant compte des spécificités biologiques des hommes et des femmes, et afin d’améliorer l’efficacité des traitements tout en réduisant les effets secondaires.
Ce travail s'inscrit dans les activités de la ESMO Gender Medicine Task Force*, présidée par la Dre Wagner. Ces travaux, soutenus par l’European Society for Medical Oncology (ESMO), ouvrent la voie à une médecine plus précise et personnalisée. Une avancée prometteuse pour le traitement du cancer !
Lire l’article : Sex differences in the pharmacokinetics of anticancer drugs: a systematic review - ESMO Open
* Cette Task Force a vu le jour suite à l’ESMO Workshop Gender Medicine and Oncology, que la Dre Wagner a organisé en 2018, en collaboration avec ESMO, et qui a donné lieu au rapport et au consensus intitulé Gender Medicine and Oncology: Report and Consensus of an ESMO Workshop publié dans Annals of Oncology."