Le cancer du poumon demeure un enjeu majeur de santé publique. La Dre May-Lucie Meyer, la Pre Solange Peters et le Dr Louis Gros signent un article…
L’oncologie est un domaine dont la complexité exige une formation et une expertise toujours plus élevées.
L'oncologie constitue un pôle majeur d’innovation thérapeutique tant du fait du nombre d'essais et de traitements cliniques développés que des investissements de l’industrie en la matière. Cet élan ne s’est pas démenti durant la pandémie de COVID-19, durant laquelle les soins ont continué à être dispensés malgré les difficultés.
Parmi les nouveaux médicaments anticancéreux disponibles, bon nombre mobilisent l'immunologie ou des biomarqueurs de précision pour transformer la façon de traiter nos patient-e-s. Ces traitements et diagnostics révolutionnaires améliorent le pronostic de millions de personnes dans le monde – bien qu'assurer un accès large et équitable à ces solutions demeure un défi. Aussi puissante soit-elle, l'innovation à elle seule ne suffit donc pas. Nos actions doivent être fondées sur une compréhension commune de la cause que nous servons – et sur un engagement commun à garantir les meilleurs résultats possibles à chaque personne.
La mise sur pied d’équipes et de Centres interdisciplinaires pour chaque type tumoral permet de faire bénéficier nos patient-e-s des meilleures compétences de façon coordonnée – qu’il s’agisse d’approfondir notre compréhension de la biologie tumorale ou de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans cet effort à la fois scientifique et profondément humain, il convient de ne jamais négliger les valeurs et préférences de nos patient-e-s dans un parcours de soins de plus en plus complexe.
Nos équipes s’engagent, au quotidien, pour veiller à cette qualité de soins, adaptée à l’extrême spécialisation de l’oncologie actuelle, tout en gardant la liberté de choix de chaque patient-e à l’esprit.
Pre Solange Peters
Cheffe du Service d'oncologie médicale
Professeure associée UNIL, MD, PhD
Le cancer du poumon demeure un enjeu majeur de santé publique. La Dre May-Lucie Meyer, la Pre Solange Peters et le Dr Louis Gros signent un article…
Les Professeurs Gentleman et Auner ont obtenu un financement pour l’année 2024 dans la catégorie *Projets de recherche interdisciplinaire*, décerné…
Le 31 octobre 2024, la 1ère Journée Romande de Dermato-Oncologie (JRDO) s'est tenue dans le magnifique cadre du Casino de Morges, réunissant plus de…
Face à l’augmentation des cancers chez les moins de 50 ans, la Dre Wagner plaide pour la création de programmes OncoYoung. Entre soins médicaux,…
REGISTER NOW for the 1st Swiss edition of the Emergency Surgery Course (17-18.01.2025, CHUV, Lausanne).