Notre Centre de dialyse est à la disposition des médecins généralistes et des néphrologues de ville. Ils peuvent nous référer leurs patient-e-s en insuffisance rénale terminale pour suivre un traitement de substitution.
Le centre dispose de 28 postes d’hémodialyse, fonctionnant sur deux roulements quotidiens, le matin et l'après-midi, pour accueillir entre 60 et 80 personnes par semaine. Au total, environ 11’000 séances d’hémodialyse sont effectuées chaque année.
L’unité dispose de 4 postes spécifiquement dédiés aux personnes atteintes d’une hépatite virale. Grâce à notre système de traitement d'eau entièrement renouvelé en 2012, nous offrons toutes les techniques de dialyse, y compris l'hémodiafiltration en pré- ou post-dilution. Notre centre dispose également de places pour les patient-e-s dit-e-s «vacanciers».
Nous proposons une prise en charge et un suivi pluridisciplinaire optimal grâce à la présence d’une équipe soignante et médico-technique spécialisée, d’ergothérapeutes, de physiothérapeutes, de nutritionnistes et de pharmacien-ne-s.
Des séances de formation "au lit" couvrent de nombreux sujets: le régime, l'activité physique, les médicaments, l'observance thérapeutique ou encore les soins de fistule. Sur indication, des séances de physiothérapie peuvent être organisées pendant l'hémodialyse. Nous collaborons également avec le Service d'endocrinologie, diabétologie et métabolisme, pour une meilleure prise en charge des personnes diabétiques.
Nous encourageons bien sûr les patient-e-s à garder un lien étroit avec leur médecin de famille, indispensable pour une prise en charge optimale.
Découvrez l'article de Migros magazine consacré à notre centre de dialyse, le 25.04.22