Prendre ou perdre du poids : étude sur les titres des magazines

Publié par Grand Clementine le 13.05.2024
Une collaboration CHUV-UNIL s’est intéressée aux injonctions des magazines dits « de santé » sur le sujet du poids. Perdre du poids ou prendre de la masse musculaire : les titres varient selon le pays, la saison et le lectorat.

La santé, et surtout la nutrition, est une thématique courante dans les magazines dits « de santé », qui cherchent souvent à promouvoir un corps élancé et musclé auprès de leur lectorat. Ces messages de santé sont-ils les mêmes selon le lectorat visé, et sont-ils soumis à une saisonnalité ?

Une collaboration originale CHUV-UNIL, alliant l’analyse automatisée de texte développée à la Faculté des Lettres et la recherche en nutrition, a étudié les titres de première page de plusieurs magazines de santé dans différents pays, selon le lectorat et la date de publication.

Leurs résultats, publiés dans la revue BMC Public Health, montrent que les thématiques changent considérablement selon le pays. Ainsi, dans les magazines féminins, la perte de poids représente presque les deux tiers des titres au Portugal, alors qu’elle est totalement absente aux Etats-Unis. En revanche, et contrairement à l’hypothèse initiale, les magazines masculins mettent aussi plus fréquemment en avant la perte de poids que le gain musculaire.

L’équipe de recherche a également remarqué que, dans les magazines féminins, la perte de poids apparaissait plus fréquemment en janvier (période de « bonnes résolutions » pour l’année qui débute) et en mai (en prévision d’exhiber son corps à la plage). Dans les magazines masculins, la perte de poids apparaissait plus souvent en octobre, comme pour compenser la « mauvaise image du corps » donnée pendant les vacances. Les chercheurs et chercheuse en concluent que les titres de certains magazines de santé répondent à un objectif de capture de lectorat et d’opportunité plus qu’à une vraie transmission de messages de santé.

Cette étude a été réalisée par le Pr Pedro Marques-Vidal, du Service de médecine interne du CHUV, Hélène Burdet, étudiante en médecine et Aris Xanthos, maître d’enseignement et de recherche en Sciences du langage et de l’information de l’UNIL.

Lien vers l’article « Women are lean and men are also lean: nutrition titles in women’s and men’s health magazines"

 Dernière mise à jour le 28/06/2024 à 16:10