Du don à la distribution, le lait suit un parcours qui respecte des hauts standards de qualité et de sécurité. Ce circuit est assuré par le CHUV et la Transfusion interrégionale CRS (Croix-Rouge suisse):
1. Recrutement, information et sélection des donneuses
2. Don du lait
3. Collecte et transport du lait
4. Contrôle, pasteurisation et stockage du lait
5. Transport du lait à l’hôpital
6. Administration du lait aux nouveau-nés receveurs
Les deux institutions se coordonnent régulièrement pour adapter la production de lait de donneuses aux besoins de receveurs, afin d’éviter à la fois un excès de production et d’éventuelles pertes.
Transfusion Interrégionale CRS est situé au Biopôle, à Epalinges. Il prend en charge dans ses locaux spécialement aménagés: la collecte du lait au domicile des donneuses, les vérifications sérologiques des donneuses, les contrôles microbiologiques du lait, le conditionnement, le stockage, la pasteurisation et la livraison au CHUV.
Le Service de néonatologie et le Centre de nutrition infantile du CHUV, au travers d'une équipe médico-infirmière experte dans le soutien de l’allaitement, sont en charge: du recrutement des donneuses, de leur accompagnement et prise en charge, de la gestion des flux, de l’identification des besoins et priorités médicales et de l’information aux familles.