Conférence "La santé en prison" le 12 novembre 2024
La santé en prison constitue un enjeu majeur en Europe et dans le monde, où les conditions de détention et les besoins spécifiques des détenus posent des défis importants pour les systèmes de santé. Les questions de santé en prison aujourd’hui se regroupent autour de plusieurs axes clés :
- La surpopulation carcérale et les conditions de détention, qui peuvent clairement augmenter les risques de transmission de maladies, les problèmes liés au manque d’hygiène, mais aussi les troubles psychiques.
- L’accès aux soins et les risques d’inégalités, car le système carcéral est souvent incompatible avec des soins de qualité.
- L’importance des troubles mentaux et psychiques, présents chez de nombreux·euses détenu·es, comme la dépression, les troubles anxieux ou les troubles psychotiques. Ces derniers sont souvent accrus ou déclenchés en situation carcérale. Les risques de suicide sont bien plus élevés que dans la population générale.
Cette soirée donnera la parole à deux anthropologues, Nolwenn Bühler et Elodie Schmutz (Unisanté, Lausanne) qui présenteront des résultats de recherche menée pendant la pandémie de Covid-19, sous un angle anthropologique. Elle sera complétée par les réflexions de la philosophe Julie Agnaou, de l’Université Sorbonne, Paris. Modération : Brenda Bogaert, Institut des humanités en médecine, CHUV-UNIL
Quand ? 12 novembre 2024, de 17h à 18h30
Où ? Salle Samos CHUV et en ligne
Cycle de conférences organisé par Brenda Bogaert et Elena Martinez, IHM, CHUV-UNIL