Descriptif

Unité de thérapie cognitive comportementale (CC) - région ouest

L'Unité offre des prises en charge psychothérapeutiques d'orientation cognitive et comportementale aux adultes, en suivi ambulatoire. Les séances se déroulent dans un cadre individuel et/ou de groupe.

L’Unité propose des soins spécialisés pour la prise en charge des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC). Les outils de traitements avérés efficaces pour le traitement de ce trouble sont proposés – exposition avec prévention de la réponse, restructuration cognitive, approche neuro-comportementale, thérapie basée sur les inférences, TERV (Thérapie par exposition à l’aide de la Réalité Virtuelle), EMDR.

Selon disponibilités, l’Unité fournit des suivis pour d’autres types de pathologies (troubles de l’humeur, trouble anxieux, traumas, troubles de la personnalité).

L'Unité s'adresse à toute la population de l'Ouest vaudois. Les séances ont lieu dans la policlinique de Nyon.

Les prestations, dispensées par des professionnels de la santé spécialisés, sont remboursées par les assureurs maladie selon les tarifications habituelles et en regard de l'ordonnance sur la psychothérapie (OPAS).

Direction

Dre Lorraine Calba

Médecin associée
Mme Sigrid Malandain

Mme Sigrid Malandain

Psychologue responsable de service
Unité de thérapie cognitive comportementale
Policlinique psychiatrique
Avenue Reverdil 8
1260 Nyon
Tél. +41 21 314 3700
Fax +41 21 314 6892

Public/Admission

Tranche d'âge: adulte
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: thérapie comportementale



Adresser un patient par le médecin

Prise de rendez-vous

Prise de rendez-vous: directement par le patient auprès de l'Unité Accueil Orientation Crise pour une évaluation initiale,  tél. 021 314 36 00 - 24h/24 et 7j/7.

Les prises en charge thérapeutiques

Sur prescription médicale, en fonction des disponibilités, une à plusieurs séances sont consacrées à évaluer la problématique et à envisager les pistes thérapeutiques les mieux à même d’y répondre. Des évaluations diagnostiques peuvent être menées. Un rapport retrace l’ensemble des investigations et des propositions thérapeutiques.

Selon les besoins cliniques et les résultats de l’évaluation menée, l’unité offre des prises en charge psychothérapeutiques individuelles, indépendantes ou complémentaires aux programmes thérapeutiques de groupe. Elles visent l’atteinte d’objectifs spécifiques avec un contrat de travail thérapeutique limité dans le temps.

Plusieurs prises en charge thérapeutiques de groupe sont proposées une à deux fois par année, par exemple :

  • « Gestion des émotions » : accueil des personnes ayant des difficultés à réguler leurs affects et les comportements consécutifs (12 séances de 1h30) 
  • « Affirmation de soi » : les participants apprendront à dépasser leurs difficultés interpersonnelles, à développer des compétences de communication respectueuse de soi et de l’autre, et à apprivoiser de manière progressive les situations sources d’angoisse (12 séances de 1h30) etc...
 Dernière mise à jour le 17/12/2024 à 14:58