Descriptif
Unité de psychiatrie interventionnelle
La psychiatrie interventionnelle est une branche de la psychiatrie comprenant diverses méthodes de stimulation et de modulation cérébrales. Ces méthodes viennent compléter les traitements standards actuels en psychiatrie et psychothérapie. Elles comprennent l’électroconvulsivothérapie (ECT), la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) et les perfusions de kétamine.
Rte de Cery 60
1008 Prilly
Tél +41 (0)21 314 3111
Public/Admission
Tranche d'âge:
enfant et adolescent
, adulte
, âge avancé
Tous âges
Prise de rendez-vous:
par le professionnel de la santé
Adresser un patient par le médecin
En savoir plus
ECT
L’électroconvulsivothérapie, aussi appelée sismothérapie, consiste à délivrer, sous anesthésie générale et relaxation musculaire, une stimulation électrique à la surface du crâne, ce qui induit une crise convulsive brève. Ce traitement peut être indiqué en cas de dépression, trouble bipolaire, schizophrénie, trouble schizo-affectif, catatonie ou dans certains cas d’autisme.
rTMS
La stimulation magnétique transcrânienne répétitive consiste en l’application d’impulsions électromagnétiques à la surface du crâne. Cette technique n’est pas douloureuse et ne nécessite pas d’anesthésie. Elle peut être indiquée en cas de dépression, troubles anxieux, douleurs chroniques, dépendance à certaines substances, acouphènes.
Kétamine
La kétamine est un médicament administré en perfusion intraveineuse lente. Son mode d’action est complexe et diffère des autres traitements psychotropes, notamment quant à son effet sur les neurotransmetteurs cérébraux et à sa rapidité d’action. Elle peut être indiquée en cas de dépression, suicidalité aiguë, troubles anxieux, dépendance à certaines substances, et dans certaines affections physiques (douleurs aiguës et chroniques, état de mal épileptique, crise d’asthme).