Descriptif

Unité de pédopsychiatrie de liaison CHUV

L’Unité de pédopsychiatrie de liaison au CHUV voit les enfants, les femmes, les mères et leur famille pris en charge par le Département femme-mère –enfant (DFME) du CHUV.

Elle a pour mission d’offrir des soins psychiques aux enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique, en prenant également en charge leur famille, et ce en collaboration étroite avec les équipes médico-infirmières de ces services. Elle a développé des modèles de prise en charge hospitalo-ambulatoires spécifiques avec différentes consultations spécialisées de la pédiatrie et de la chirurgie pédiatrique (oncologie pédiatrique, troubles fonctionnels, maladies métaboliques, médecine périnatale, génétique médicale, par exemple). 

Notre unité intervient également à la Maternité, que ce soit en pré- ou en post-partum ainsi que dans les unités de néonatologie, afin d’offrir un soutien aux enfants, aux parents ainsi qu’à la relation parents-enfants. Ainsi, elle dispose d’une expertise dans le domaine de la psychiatrie périnatale et sur les pathologies mère-bébé précoces sévères. Elle participe également activement à la prévention de la maltraitance infantile, en collaboration avec le CAN-Team, que ce soit pour des situations à la Maternité ou en pédiatrie.

Finalement, elle prend aussi en charge les enfants et adolescents hospitalisés pour raisons pédopsychiatriques dans les services de pédiatrie, en proposant une évaluation pédopsychiatrique, une orientation thérapeutique et/ou un travail psychothérapeutique de crise.

Direction

Dr Alain Deppen

Dr Alain Deppen

Médecin associé, responsable d'unité
Unité de pédopsychiatrie de liaison CHUV
Hôpital Nestlé, Niv. 05
Av. Pierre-Decker 5
1011 Lausanne
Tél. +41 21 314 3535
Fax +41 21 314 3786

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
et aussi: femme enceinte, bébé
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: psychiatrie de liaison

 Dernière mise à jour le 08/10/2020 à 15:56