Descriptif

Service de psychiatrie générale (PGE)

Le Service de psychiatrie générale assure les soins psychiatriques pour la population adulte (18 à 65 ans) de l'agglomération lausannoise.

Le service dispose d'une centaine de lits de soins aigus sur le site de Cery et de consultations ambulatoires en ville, afin de répondre au mieux aux besoins des usager.ère.s et des partenaires du réseau de soins.

Le Service de psychiatrie générale intègre une approche psychiatrique et psychothérapeutique pour l'ensemble des patient.e.s dont il a la charge, aussi bien à l'hôpital qu'en ambulatoire. Diverses professions se coordonnent pour offrir ces soins: médecins, psychologues, infirmier.ère.s, assistant.e.s sociaux.ales, physiothérapeutes, animateur.trice.s, collaborateur.trice.s d’assistance aux soins ou aumônier.ère.s.

Le service est dirigé par le Prof. Philippe Conus. Les équipes de soins sont sous la responsabilité de M. Jérôme Dubuis ad interim, l’équipe sociale sous celle de Mme Joëlle Tena, les psychologues sous celle de Mme Romaine Dukes et l’équipe de physiothérapie sous celle de Mme Patricia Aubrée Dumont. Le PGE collabore étroitement avec les autres services du Département de psychiatrie.

Direction

Prof. Philippe Conus

Prof. Philippe Conus

Chef de service
Mme Muriel Baudraz

Mme Muriel Baudraz

Administratrice
Service de psychiatrie générale
Route de Cery 60
1008 Prilly

Site de Cery:
Tél. +41 21 314 3111

Consultation ambulatoire:
Tél. +41 21 314 0050

 

Le service comprend

Unité ambulatoire d'accueil et interventions brèves

Médecin responsable

Dre Sylvie Berney

  

Unité hospitalière d’accueil, d’observation et de crise : Ulysse

Médecin responsable 

Dr Michael Saraga

  
Section "Karl Jaspers" : Octant, Athéna

Médecin responsable

Dr Stéphane Kolly

  

Section "Eugène Minkowski" : Artémis, Gaia

Médecin responsable

Dr Pierre Progin

  

Programme de soins "Edgar Morin"

Médecin responsable

Dr Fabrice Herrera

 
  • Unité de soins Les Roseaux
  • Equipe mobile du CMLH
 

Programme TIPP (traitement et intervention précoce dans les troubles psychotiques)

Médecin responsable

Dr Luis Alameda

  

Centre de consultation les Boréales

Médecin responsable

Dre Alessandra Duc Marwood

  

Recherche

Dans le Service de psychiatrie générale, structuré en sections spécialisées par groupe diagnostique, les projets de recherche sont développés dans chacune des cohortes cliniques et sont conduits en collaboration avec les instituts ou centres de recherche du Département de psychiatrie (principalement l’IUP et le CNP). Certains des projets menés en collaboration avec le CNP sont financés en partie par le PRN SYNAPSY du FNRS.

Pour en savoir plus sur les projets de recherche du Service de psychiatrie générale

Les axes principaux sont les suivants:

Dans la SECTION "Eugène Minkowski", spécialisée dans le traitement des troubles du spectre de la schizophrénie, le projet principal s’articule autour du programme d’intervention précoce dans les troubles psychotiques (TIPP) avec un suivi prospectif de cohorte psychose émergente et un projet d’identification de bio-marqueurs de la phase précoce des troubles psychotiques (en collaboration avec le CNP, le Service de radiologie et le Centre d’imagerie biomédicale de l’EPFL).

Une approche translationnelle pour détecter, mieux traiter et prévenir les psychoses

Dans la Section "Karl Jaspers", spécialisée dans le traitement des troubles anxieux, de l’humeur et de la personnalité, deux programmes de recherche sont en cours: le projet PPDH qui évalue une intervention psychothérapeutique en 12 séances dans la dépression sévère (en collaboration avec l’IUP) et son éventuel impact biologique par le biais d’une imagerie PET scan avant et après l’intervention (en collaboration avec le CNP et le Service de médecine nucléaire), et un programme d’investigation en 10 séances pour les troubles de personnalité borderline (en collaboration avec l’IUP).

De plus, les patients de l’ensemble du service qui reçoivent une médication psychotrope (antidépresseur, stabilisateur de l’humeur ou neuroleptique) bénéficient d’un suivi étroit pour détecter l’apparition d’effets secondaires, métaboliques ou de toute autre nature. Pour les patients qui l’acceptent, leurs données sont incluses dans le projet de recherche clinique et génétique sur le syndrome métabolique, une étude pharmacogénétique qui vise à identifier les configurations génétiques augmentant le risque de développement d’effets secondaires sous traitement, dans le but ultime de développer des stratégies de prescription personnalisée.

Projets en développement:
- Investigation brève couple famille
- Cohorte UHR psychose.

Participation des patients à la recherche
Les progrès de la médecine reposent sur la recherche scientifique. Afin de mener leurs travaux, les chercheurs ont besoin de disposer de données liées à la santé provenant de personnes malades. Les données générées lors de votre suivi clinique pourront être utilisées pour la recherche. Pour en savoir plus.

 Dernière mise à jour le 04/04/2024 à 15:51