Descriptif

Plateforme d’évaluation du risque psychotique à l’adolescence (ERA)

La Plateforme d’évaluation du risque psychotique à l’adolescence (ERA) du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) est spécialisée dans la détection précoce des patient.e.s à risque de psychose. Elle offre aux professionnel.le.s de la santé une évaluation spécialisée pour leurs patient.e.s âgé.e.s de 12 à 18 ans. Elle propose un deuxième avis diagnostique ou des indications thérapeutiques en cas de suspicion de psychose.

 

Direction

Dr Marco Armando

Dr Marco Armando

Médecin adjoint
Mme. Laure Jaugey

Mme. Laure Jaugey

Psychologue adjointe

M. Pablo Cascone

Psychologue adjoint
Plateforme d’évaluation du risque psychotique à l’adolescence (ERA)
Consultation de Boston
Avenue d'Echallens 9
1004 Lausanne
Tél : 021 314 44 35 (cellule d’orientation du SUPEA)

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
12-18 ans
Prise de rendez-vous: par le professionnel de la santé
Type de consultation: psychose débutante

Consultations

Pour obtenir un rendez-vous dans l’une des consultations du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA), merci de nous appeler au 021 314 44 35 ou de nous écrire à l’adresse supea.orientation.cgs.stsa(at)chuv.ch. Nous vous répondons du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 (hors jours fériés).

URGENCES 24h/24 : tél. 0848 133 133

Vidéo de présentation

Ce que nous proposons pour les professionnel.le.s

La plateforme ERA s’adresse aux professionnel.le.s de la santé ayant un rôle de thérapeute auprès d’adolescent.e.s (psychiatres, psychothérapeutes, pédiatres, médecins généralistes, infirmier.ère.s), travaillant en institution publique ou privée, et souhaitant une évaluation spécialisée du risque de psychose.

La demande de consultation s’organise, avec l'accord de l'adolescent.e. et/ou de son représentant légal, via un premier contact avec la cellule d'orientation ambulatoire SUPEA et STSA qui se chargera de l’organisation de la consultation sur la base des informations reçues.

Les médecins et les psychologues de la plateforme rencontrent alors l’adolescent.e pour une ou deux séances d’évaluation. Un rapport est ensuite rédigé et adressé au thérapeute référent.

Notre équipe

Afroditi Kapsaridi, psychologue, chargée de recherche

Velia Decoro, psychologue assistante

 Dernière mise à jour le 14/05/2024 à 15:46