Descriptif
Hôpital psychiatrique de l'âge avancé (HPAA)
L’Hôpital psychiatrique de l’âge avancé (HPAA) est un service hospitalier de psychiatrie générale pour les personnes âgées souffrant de troubles psychiques aigus.
Il offre un bilan diagnostique, un traitement psychiatrique intégré intensif et une approche de soins multidisciplinaires au sein d'unités spécialisées :
- l'Unité d'hospitalisation de durée déterminée
- l'Unité des troubles affectifs et psychotiques
- l'Unité des troubles de psychiatrie organique.
L’indication du séjour est limitée aux soins aigus.
L’HPAA suit dans son approche clinique, diagnostique et thérapeutique, une philosophie de soins prenant en compte l’ensemble des problèmes de la personne âgée, vue sous l’angle psychiatrique, l’angle somatique et l’angle contextuel, ceci intégré dans son histoire de vie.
Route de Cery 60
1008 Prilly
Tél. +41 21 314 5267
Fax +41 21 314 6188
Public/Admission
Tranche d'âge:
âge avancé
Visites
14h - 19h30
Les soins sont organisés selon trois programmes, répartis dans plusieurs unités :
- LIBRA - Unité des troubles affectifs et psychotiques
L’unité Libra est dotée de 18 lits. Elle est spécialisée dans l'investigation et le traitement de personnes âgées présentant un trouble affectif et/ou psychotique et/ou anxieux, associé ou non à un trouble de la personnalité, à un abus de substances psycho-actives, un retard mental, etc.
Palette thérapeutique: traitements psychiatriques intégrés, programme de régression contrôlée, électroconvulsivothérapie (ECT), thérapie groupale, autres.
- PYXIS - Unité des troubles de psychiatrie organique
L’unité Pyxis est dotée de 18 lits. Elle est spécialisée dans l'investigation et le traitement de personnes âgées présentant un trouble psychiatrique ou du comportement avec un probable syndrome une atteinte organique/démentielle.
Palette thérapeutique: traitements psychiatriques intégrés, consultation d'aide aux proches aidants, thérapie du maintien de soi, approche corporelle, traitements somatiques selon le besoin, groupes spécifiques neuropsychologiques, musicothérapie, groupe contes, psychomotricité, physiothérapie, hypnose clinique, autres.
- MENSA - Unités des troubles de psychiatrie organique, affectifs et psychotiques
L’unité Mensa est dotée de 18 lits. Elle est spécialisée dans l'investigation et le traitement de personnes âgées présentant un trouble affectif et/ou psychotique et/ou anxieux ainsi que les trouble psychiatrique ou du comportement avec un probable syndrome une atteinte organique/démentielle.
Palette thérapeutique: traitements psychiatriques intégrés, programme de régression contrôlée, électroconvulsivothérapie (ECT), thérapie groupale, consultation d'aide aux proches aidants, thérapie du maintien de soi, approche corporelle, traitements somatiques selon le besoin, autres.
L’Hôpital psychiatrique de l’âge avancé travaille en partenariat avec :
- les médecins traitants, les services médicaux hospitaliers et extra-hospitaliers
- les familles et les proches
- les centres médico-sociaux (CMS), liés à l’Association lausannoise pour la santé et le maintien à domicile (ALSMAD), l'Association pour la promotion de la santé et le maintien à domicile (APROMAD) et l'Association pour la prévention et le maintien à domicile dans l'Ouest lausannois (APREMADOL)
- le Bureau régional d'information, d'orientation et de liaison (BRIO), lié à·l'Association "Réseau de la communauté sanitaire de la région lausannoise" (ARCOS)
- l’Association vaudoise d'établissements médicaux-sociaux (AVDEMS) (établissements médico-sociaux - EMS et unités d'accueil temporaire - UAT)
- l'Association Alzheimer Vaud
Collaborateurs
Les soins sont assurés par des équipes multidisciplinaires, formées de médecins psychiatres, d’infirmières spécialisées en psychiatrie ou en soins somatiques, de psychologues, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de psychomotriciennes, de sociothérapeutes et d’assistantes sociales. Des aumôniers sont également à disposition des patients.
Vidéos du SUPAA
Au cours de ses cinq décennies d'existence, le SUPAA a diversifié ses structures et modalités d'interventions, dans le but d'améliorer constamment ses prestations cliniques, son enseignement, ses recherches et le maintien d'une continuité optimale des soins. Il a ainsi développé des structures intermédiaires (Hôpital de jour), ambulatoires (Consultation générale de psychiatrie de l'âge avancé et Consultation de la mémoire), une consultation-liaison de psychiatrie de l'âge avancé au CHUV et dans les EMS, ainsi qu'une équipe mobile.