Voici le déroulement de votre prise en charge en cas de maladie des veines, au sein des services d’angiologie et de chirurgie vasculaire.
L’angiologue s’entretient d’abord avec vous afin de prendre connaissance de votre historique médical et de vos symptômes et de décider des examens à réaliser.
Les principaux examens vasculaires sont les suivants:
Pour visualiser les veines, les artères et les différents tissus, et analyser la vitesse de la circulation sanguine dans les vaisseaux.
Pour étudier la vitesse d'écoulement du sang dans les vaisseaux et ainsi détecter et localiser la présence d’une pathologie artérielle ou veineuse.
Pour mesurer les variations du volume des veines et des artères, en fonction de la quantité de sang qui les irrigue.
Pour évaluer dans quelle mesure le ou la patient-e est gêné-e en réalisant un effort.
La situation des patients ayant une maladie thromboembolique complexe peut être discutée lors d’un colloque multidisciplinaire. Organisé par le Service d’angiologie, il réunit ce service et celui d'hématologie. Les spécialistes discutent de la prise en charge à adopter.
Quant aux varices, le choix de la technique peut varier en fonction de leur anatomie et de facteurs propres à chaque cas. ll sera déterminé lors d’une consultation pré-opératoire avec un-e angiologue.
Les services d’angiologie et de chirurgie vasculaire travaillent en synergie pour vous adresser un traitement personnalisé. Voici la liste des solutions possibles:
Ils réduisent la formation de caillots de sang.
Ce cours est proposé par le Service d’angiologie aux patient-e-s qui désirent gérer de manière autonome leur traitement d’anticoagulation orale.
Ils exercent une pression extérieure sur les veines ce qui empêche leur dilatation et facilite ainsi le retour veineux vers le cœur.
Par le Service d’angiologie, en collaboration avec celui de radiologie, pour les thromboses profondes aiguës ou chroniques. Il s’agit de rétablir le flux sanguin au moyen d'un nouveau passage dans une veine obstruée.
Préparations à base d'extraits de plantes qui tonifient les veines et diminuent la sensation de lourdeur ou le gonflement dans les jambes.
Ces traitements sont réalisés en ambulatoire et sous anesthésie locale par le Service d'angiologie.
Pratiqué en angiologie, il consiste à occlure une veine en utilisant la chaleur sous anesthésie locale. Le traitement est réalisé en ambulatoire et il est remboursé désormais par l’assurance de base.
Les angiologues ou les chirurgiens vasculaires procèdent à de toutes petites incisions le long de la veine, qui vont leur permettre d’extraire les varices.
Pratiquée en chirurgie vasculaire pour les varices de gros calibre ou étendues, ce traitement consiste à enlever tout le réseau veineux atteint par la varice.
Cette intervention est réalisée en chirurgie vasculaire en cas de récidives de varices.
En chirurgie vasculaire.