Ralf J. Jox, MD, PhD, né le 9 juillet 1974, est bioéthicien, neurologue et spécialiste en soins palliatifs. Professeur associé au CHUV, il est actif au sein de l'Institut des Humanités en Médecine, de l'Unité d'éthique clinique et co-dirige la Chaire de soins palliatifs gériatriques.
Il a étudié la médecine aux universités de Fribourg et de Munich, en Allemagne, et à la Harvard Medical School à Boston, aux États-Unis. Il est également philosophe, formé à l'École de philosophie de Munich, a obtenu une maîtrise en éthique médicale et en droit médical au King's College de Londres, au Royaume-Uni, et a obtenu un doctorat en éthique médicale et santé à l'Université de Bâle, en Suisse. Il est titulaire de diplômes en neurologie et en médecine palliative.
Ses activités de recherche portent sur l'éthique en fin de vie, le projet de soins anticipé, l'éthique clinique et la neuroéthique. Le Dr Jox poursuit des études cliniques, des études socio-empiriques quantitatives et qualitatives ainsi que des travaux conceptuels. Il a obtenu plusieurs fonds en Allemagne (DFG, BMBF), en Suisse (SAMS) et au niveau international (ERA-NET Neuron).
Le Dr Jox a publié de nombreux articles dans des revues peer-reviewed, notamment des revues de premier plan en soins palliatifs, en médecine gériatrique et en éthique médicale, tels que The Lancet Oncol, The Lancet Neurol, Palliat Med, J Am Geriatr Soc et J Med Ethics. Il a publié plusieurs ouvrages sur la bioéthique et les soins palliatifs en allemand et en anglais et est l'auteur d'un livre de vulgarisation reconnu sur les décisions en fin de vie en Allemagne (“Sterben lassen”, Rowohlt: Hamburg 2012). Il a reçu le prix du jeune chercheur de l'Association européenne pour les soins palliatifs en 2011 (EAPC) et celui de l'Académie allemande d'éthique en médecine en 2004, parmi d'autres. En 2012, il a obtenu une bourse Caroline Miles en tant que chercheur invité à l'Ethox Centre de l'Université d'Oxford.
Le Dr Jox a organisé et présidé plusieurs conférences internationales, dont la Conférence internationale sur la consultation en éthique clinique en 2013 à Munich, deux conférences à la Fondation Brocher à Genève et plusieurs conférences sur les soins palliatifs à Lausanne.
Le Dr Jox collabore au sein de plusieurs organismes professionnels, notamment en tant que membre de la Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine, du Conseil de santé du Canton de Vaud et du Comité consultatif de Palliative Vaud.