Régulation émotionnelle en TCC
La thérapie comportementale dialectique (TCD) est un traitement reconnu du trouble de la personnalité borderline. Afin de favoriser le développement et la diffusion de cette approche en Suisse romande, le groupe d’intérêt romand pour la TCD (GIR-TCD) soutenu par Marsha Linehan, a l’immense honneur d’accueillir la Prof. Katherine Dixon-Gordon, spécialiste en TCD, et plus particulièrement des aspects de régulation émotionnelle.
La Prof. Dixon-Gordon est psychologue clinicienne et professeure associée de psychologie clinique à l'Université du Massachusetts. Les recherches menées dans son laboratoire portent sur le rôle des processus émotionnels dans le développement et le maintien de la psychopathologie, et plus particulièrement sur le trouble de la personnalité borderline.
L’atelier consiste en la présentation des aspects scientifiques autour de l’implication de l’activation et de la régulation émotionnelle dans le trouble de la personnalité borderline, et en l’approfondissement de l’application des stratégies de régulation émotionnelle auprès de ces patient.e.s dans le traitement individuel, et dans la thérapie de groupe, ceci au travers d’un enseignement théorique et pratique.
Les questions peuvent être amenées en français, et seront traduites en anglais par les organisateurs. Les exercices pratiques peuvent être menés en français mais il est nécessaire de basculer vers l’anglais lors du passage de l’enseignante.
Toutes les indications utiles figurent dans le flyer annexé.