Non, pas par l’assurance de base. En revanche, cela peut être le cas en fonction des prestations assurées par une assurance complémentaire.
Oui, pour autant que vous disposiez d’une carte de parking délivrée gratuitement par le secrétariat de notre service.
Le taxi, les transports handicaps ou une voiture avec un bénévole. L’assistante sociale de notre service pourra vous fournir de plus amples renseignements.
Oui, pour autant que la situation médicale le permette et avec l’accord du médecin responsable. Le personnel soignant vous fournira volontiers une liste des centres de dialyse les plus proches de votre lieu de destination, afin que vous puissiez réserver une place en fonction de la durée souhaitée.
Oui, mais après que vous avez payé l’équivalent de votre franchise annuelle. Vous devez aussi participer aux frais de prise en charge à hauteur de 10% jusqu’à concurrence de 700 CHF par année. Ainsi, selon votre franchise, votre contribution annuelle ne devrait pas dépasser 3200 CHF.
Non, pas systématiquement. L’attribution d’une rente invalidité (partielle ou complète) est évaluée dans chaque situation par les instances compétentes et dépend essentiellement du diagnostic initial ainsi que de ses conséquences pour le ou la patient-e.
Oui, vous pouvez commander le repas de midi. Il vous sera facturé selon les tarifs en vigueur au CHUV.
Le Centre de dialyse, du lundi au samedi, entre 7h et 19h, au numéro 021 314 1134. Sinon, entre 19h à 7h et le dimanche, il faut joindre le ou la néphrologue de garde par la Centrale téléphonique du CHUV (tél. 021 314 1111).
Idéalement, il faut anticiper au plus vite les absences exceptionnelles et, dans tous les cas, prévenir l’infirmière cheffe d’unité de soins (ICUS), via notre secrétariat (tél. 021 314 1134). Elle modifiera votre planning dans la mesure du possible et en fonction des disponibilités.
Oui, une tenue confortable est fortement conseillée durant les séances de dialyse. Vous disposez d'un casier, où vous pouvez ranger vos affaires personnelles entre chaque séance.
Oui, elles sont autorisées pour autant qu’elles respectent les consignes du personnel soignant. Les visiteurs avec une affection potentiellement contagieuse (grippe, virose, etc.) et les enfants en bas âge devraient s’abstenir de fréquenter les patient-e-s en cours de traitement. Nous vous remercions de vous adresser au personnel soignant pour de plus amples renseignements.
Plusieurs activités sont possibles: lecture, télévision, connexion internet (WiFi à disposition gratuitement), vélo de lit, échanges avec les autres patient-e-s, jeux proposés par les bénévoles. D'autres occupations sont régulièrement proposées.
Oui, mais l’usage du téléphone doit être limité au strict minimum. Il s'agit en effet de ne pas déranger ni les soins, ni les patients voisins.
La grande majorité des patient-e-s doit continuer de prendre des médicaments, quel que soit leur traitement de substitution de la fonction rénale. Ceux-ci normalisent les anomalies du sang qui n’ont pas été totalement corrigées par la dialyse (par exemple, un taux sanguin élevé de phosphore ou de potassium).
Les patient-e-s ont souvent besoin d’un traitement antihypertenseur, de vitamines, d’injections de fer et d’agents stimulant la formation des globules rouges pour traiter une anémie (érythropoiétine ou EPO). Leur prise régulière est indispensable pour améliorer les résultats et limiter les complications médicales.
Il est nécessaire d'avertir le ou la néphrologue, lorsque des médicaments ou d'autres substances sont pris en plus de la prescription habituelle. Cela lui permet de vérifier leur adéquation avec le traitement habituel et d’en adapter la posologie.
La prescription d’une séance de dialyse est un acte médical qui se base sur de nombreux critères et s’inscrit dans un processus thérapeutique à long terme. Elle ne peut être modifiée que dans certaines conditions particulières. La faible prise pondérale inter-dialytique ne justifie pas à elle seule une diminution de la séance afin de ne pas compromettre la composante de purification du sang. Ainsi, la durée moyenne d’une séance est de 4 heures.
Tout patient-e est libre de ses décisions, mais une discussion avec l’équipe soignante sur les motivations et les modalités sont vivement recommandées. Dans l’immense majorité des cas, l’arrêt des dialyses menace la vie à court terme. Chaque patient-e est aussi encouragé-e à formuler ses désirs en matière de soins (directives anticipées) et de les transmettre à son entourage.
Oui, et cela est d’autant plus fortement recommandé que les médecins traitants et les néphrologues travaillent et communiquent ensemble pour assurer une prise en charge optimale dans leurs domaines respectifs. Dans certaines situations particulières, le ou la médecin référent-e du Centre de dialyse peut aussi assumer des prestations de médecine générale à la demande du patient; ces dernières sont alors facturées au même titre qu’une consultation au cabinet.