Projet Pharm-ABS: évaluer la qualité des prescriptions d'antibiotiques

Published by Latorre Florence on 31.03.2025
Dans le cadre du projet national StAR-3 et du programme CHUV d’antibiotic stewardship (ABS), un nouveau projet va permettre d’évaluer les prescriptions d’antibiotiques à large spectre à l'aide de l’outil d’aide à la décision clinique PharmaClass®.

L'utilisation d'antibiotiques à large spectre contribue à la sélection de souches résistantes et modifie le microbiote. Dans de nombreuses situations cliniques, il est possible d'utiliser des alternatives et opter pour un spectre plus étroit.

« Improving Broad-Spectrum Antibiotics Use Via a Clinical Decision Support System (CDSS) and Multidisciplinary Interventions » est soutenu par le projet national StAR-3 Implementing Antibiotic Stewardship in Swiss Hospitals. Ce projet, initié par le Service de pharmacie du CHUV, a été sélectionné parmi les 22 projets soumis par des professionnels de la santé des hôpitaux suisses.

Quels sont les hôpitaux concernés ?

Ce projet est intercantonal et inclut le CHUV, l’Hôpital Riviera-Chablais et l’Hôpital du Valais.

Au CHUV, le périmètre comprend les 800 lits des départements DAL, DC, DCV, DM, DNC couverts par l’outil d’aide à la décision clinique (CDSS) PharmaClass®. 

Quel est l'objectif du projet ?

Le but du projet est d’évaluer et d’optimiser les prescriptions à J5 d'antibiotiques à large spectre. Les antibiotiques retenus dans ce projet sont la pipéracilline-tazobactam, la céfépime et les carbapénèmes, déjà cibles d’une des campagnes de sensibilisation lors de la semaine mondiale du bon usage des antibiotiques qui a lieu chaque année au CHUV (Antibiotiques: questionnez-les au quotidien!).

Comment le projet est-il géré et implémenté ? 

Cette activité est pilotée par des Pharmaciennes cliniciennes via le CDSS PharmaClass® en collaboration étroite avec le Service des maladies infectieuses. À l’aide d’un algorithme décisionnel, les alertes détectées via le CDSS sont évaluées par une Pharmacienne clinicienne les jours ouvrés. Si la prescription est jugée potentiellement inappropriée sur la base de l’analyse du dossier Soarian du patient, le Médecin en charge du patient est contacté par la Pharmacienne ou l’Infectiologue du projet pour lui signaler la problématique et faire une proposition d’adaptation de la prescription.

A la fin du projet, un rapport avec les principaux résultats sera partagé avec les départements inclus.

Quel est le calendrier du projet ?

Le projet débute le 1er avril 2025 pour une durée de 6 mois.

 

Photo: PD Dre Laurence Senn (Maladies infectieuses), Alma Feka (Pharmacie), Dr Giacomo Stroffolini (Maladies infectieuses), Dre Kenza Abouir (Pharmacie) et Dre Nancy Perrottet (Pharmacie). PD Dr Pierre Voirol (Pharmacie) absent sur la photo.

 Last updated on 28/03/2025 at 14:10