Un nouvel élan pour le développement de la radio-oncologie au CHUV

Published by Deppen Magali on 27.09.2024
Le Service de radio-oncologie du CHUV a obtenu un financement de 400'000 francs pour l’acquisition de l’équipement FLASH Mobetron®, essentiel à la recherche sur la radiothérapie FLASH.

Le CHUV pionnier de la radiothérapie FLASH

La radiothérapie est l’une des principales formes de traitement du cancer, avec la chimiothérapie, la chirurgie et l’immunothérapie. A l’heure actuelle, un tiers des cancers résistent à la radiothérapie conventionnelle. La recherche se concentre sur le développement d’une radiothérapie plus efficace et mieux tolérée par les patient-e-s.

C’est dans ce contexte que le Service de radio-oncologie du CHUV, dirigé depuis 2012 par le Professeur Jean Bourhis et repris en août 2024 par la Professeure Fernanda Herrera, a fait œuvre de pionnier dans le développement de la méthode FLASH. En réduisant l'irradiation à quelques millisecondes, les tests sur les souris et les premières études sur des cas sélectionnés de cancers de la peau chez l'homme montrent que la radiothérapie FLASH réduit considérablement les effets secondaires tout en maintenant une efficacité comparable sur les tumeurs à des doses similaires.

Vers une plateforme de radiothérapie FLASH unique au monde

L’équipement FLASH Mobetron®, qui permet l'irradiation de tumeurs en surface, servira à mener des projets de recherche visant à optimiser les paramètres pour concevoir un appareil capable de traiter les tumeurs en profondeur, en partenariat avec le CERN et THERYQ (groupe ALCEN). Ce nouvel appareil, nommé FLASH-DEFT, sera opérationnel dès 2027 et sera destiné à traiter des cas très sélectionnés de tumeurs résistantes aux thérapies standards.

Un soutien essentiel

Le soutien obtenu de la Fondation d’aide sociale et culturelle du canton de Vaud en partenariat avec la Fondation pour le soutien de la recherche et du développement de l’oncologie et la Fondation CHUV permet à notre hôpital de sécuriser l’acquisition de cet équipement essentiel au développement de la radiothérapie FLASH.

Bien que la radiothérapie FLASH demeure encore dans le domaine de la recherche, la Professeure Fernanda Herrera, nouvelle cheffe du Service de radio-oncologie, estime que « son développement ouvre des perspectives prometteuses pour améliorer significativement l’efficacité des traitements et pourrait avoir un impact majeur dans la lutte contre le cancer, notamment grâce à la possibilité d'augmenter les doses de radiation ciblées sur les tumeurs. »

 

 Last updated on 06/11/2024 at 10:10