Nouveau centre d'IRM interventionnelle en Suisse au CHUV - 1er patient

Published by Gertsch Sophie on 13.02.2025
Une première en Suisse : le CHUV traite avec succès une arythmie cardiaque dans son nouveau Centre d’IRM interventionnelle. Ce nouveau centre innove en combinant plusieurs technologies avancées de manière inédite.

Une première en Suisse : le CHUV traite avec succès une arythmie cardiaque dans son nouveau Centre d’IRM interventionnelle

Le CHUV franchit une étape historique en inaugurant son centre d’IRM interventionnelle, le premier du genre en Suisse. Son premier patient atteint d’une arythmie cardiaque a été traité avec succès fin janvier, marquant un tournant dans la prise en charge des troubles du rythme cardiaque. Pour l’heure le centre est dédié à 100% à la recherche et au développement de techniques innovatrices interventionnelles. Une centaine de patient-e-s sont attendus pour l’étude en cours, sur les trois ans prévus par le financement du fonds national suisse (FNS) alloué récemment.

Une technologie de pointe au service de la précision

Ce nouveau centre innove en combinant plusieurs technologies avancées qui permettent de traiter le cœur sous visualisation par résonance magnétique cardiaque.

Dans le cadre du traitement de l’arythmie, un électrophysiologue (cardiologue spécialiste des arythmies) identifie et supprime les foyers responsables de celle-ci grâce à un cathéter d’ablation inséré dans un vaisseau de l’aine. Ce cathéter, spécialement conçu pour être repérable par l’IRM, offre une précision optimale.

Un logiciel de réalité augmentée vient enrichir le dispositif en répliquant en 3D l’intérieur du cœur du patient, permettant une navigation fluide et précise.

Ajouté à l’IRM et la réalité augmentée, en première mondiale, un simulateur d’entraînement avancé (ARTSim, ADISR développé en collaboration avec le CHUV) vient compléter le nouveau dispositif. Ce dernier permet d’optimiser la formation des spécialistes et de personnaliser les interventions pour les cas complexes en répétant « à blanc » sur le cœur modélisé du patient-e grâce à la réalité virtuelle augmentée et l’intelligence artificielle.

Des bénéfices multiples pour patients et soignants

Selon le Pr Juerg Schwitter, expert en imagerie cardiaque dans le Service de cardiologie : « Cette technologie améliore non seulement les taux de réussite des traitements, estimés aujourd’hui entre 50 et 70 %, mais renforce également la sécurité des patients et du personnel médical en évitant une exposition aux rayons X. »

Le Pr Etienne Pruvot, électrophysiologue dans le Service de cardiologie, souligne quant à lui : « La visualisation en temps réel du cathéter dans le cœur et des lésions permet d’atteindre les cibles avec plus d’efficacité. Moins d’exposition et plus de précision : un double avantage. Par ailleurs, jusqu’ici, avec les technologies existantes, l’accès à la structure tissulaire du cœur n’a jamais été aussi précis. »

Un centre unique en Suisse

Avec seulement huit centres en Europe et un aux États-Unis capables d’effectuer ce type de traitement, le CHUV s’impose comme une référence mondiale dans la prise en charge des arythmies cardiaques. Ce projet a vu le jour grâce à une collaboration entre le Service de cardiologie (Pr Olivier Muller), le Service de radiologie (Pr Alban Denys) et des partenaires de renom comme Imricor (USA), ADIS (Suisse) et Siemens (Allemagne), ainsi que l’UniL et l’EPFL, et soutenu par la Fondation BCV et le FNRS.

Une technologie transversale au potentiel immense

Au-delà des arythmies cardiaques, cette approche pourrait révolutionner d’autres domaines médicaux, notamment le traitement de pathologies complexes dans les poumons ou les intestins. En supprimant l’exposition aux rayons X, tout en améliorant la précision et la sécurité des interventions, l’IRM interventionnelle ouvre la voie à une nouvelle ère de la médecine minimalement invasive.

 Last updated on 18/02/2025 at 10:10