Une consultation ambulatoire peut être nécessaire avant une hospitalisation (par exemple, consultation avec l'anesthésiste avant une opération) ou à la suite d'un séjour hospitalier (consultation de suivi du traitement, pansements, etc.). Les consultations ambulatoires en milieu hospitalier se déroulent, en règle générale, dans les policliniques de chaque spécialité médicale. Le patient est habituellement adressé par son médecin traitant.
Toutefois, les policliniques font également des examens ou des investigations (par exemple, de radiologie, de gastro-entérologie, d'ORL, etc.) et des traitements ambulatoires (par exemple, dermatologie, rhumatologie) pour les patient-e-s annoncé-e-s sur rendez-vous du lundi au vendredi. La liste de nos policliniques et leurs coordonnées sont disponibles sur notre répertoire des unités.
Avant de vous présenter à la consultation, pensez à apporter avec vous la lettre de convocation pour la consultation ambulatoire que vous avez reçue (si tel est le cas) et à respecter les consignes médicales qui y sont mentionnées (par exemple, être à jeun, apporter les médicaments ou le carnet de suivi de votre traitement, etc.).
En cas d'empêchement, veuillez en informer la policlinique concernée le plus rapidement possible. Tout rendez-vous annulé moins de vingt-quatre heures avant la consultation vous sera en partie facturé.
Lorsque l'on parle d'hôpital de jour, il s'agit en fait de la partie de notre institution où sont accueilli-e-s les patient-e-s qui doivent rester à l'hôpital durant une matinée, une après-midi, voire une journée complète. Ceci afin de réaliser des soins ou des examens qui nécessitent la proximité d'un plateau technique, le plus souvent dans le cadre de maladies chroniques (dialyses rénales, chimiothérapies, etc.).